Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:51 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maurice et le Ghana échangent trois protocoles d'accord

Île Maurice - Politique
Maurice et le Ghana ont conclu trois protocoles d'accord sur la coopération bilatérale dans divers domaines lundi à Port-Louis, à l'occasion de la visite du président ghanéen John Mahama Dramani.

Les documents conclus portent sur l'exemption de visa mutuelle, la normalisation et évaluation de la conformité et l'éducation tertiaire.
L'accord sur l'exemption mutuelle de visa prévoit la levée de l'obligation de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service et pour les ressortissants mauriciens titulaires de passeports ordinaires qui désirent se rendre au Ghana pour une période ne dépassant pas 90 jours, et vice versa. Cela devrait contribuer à améliorer l'interconnectivité et la circulation des personnes entre les deux pays.
Le protocole d'entente entre le Bureau des normes de Maurice et de l'Autorité des normes du Ghana vise à promouvoir et faciliter le commerce entre Maurice et le Ghana par l'élimination des barrières non tarifaires et d'améliorer les relations commerciales dans les domaines de la normalisation et de l'évaluation de la conformité.
Enfin, le protocole d'entente sur la coopération dans le secteur de l'enseignement supérieur prévoyant la reconnaissance mutuelle des qualifications, des liaisons interuniversitaires, le personnel et les échanges d'étudiants, programmes de bourses universitaires, la recherche collaborative et le financement.
L'événement a été précédé par un tête-à-tête entre le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth et le président Mahama. Les questions bilatérales, régionales et internationales importantes d'intérêt commun et la pertinence ont été soulevées au cours de la séance de travail.
Les deux parties ont exploré les possibilités de collaboration dans les domaines des TIC, le sucre et l'industrie textile, ainsi que d'autres zones bénéfique pour les deux pays.
Maurice et le Ghana vont bientôt achever la signature d'un accord tendant à éviter la double imposition qui donnera un élan supplémentaire pour les investissements dans les pays respectifs. Fin