Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:25:48 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 26 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi:

- - -
FRATERNITE MATIN
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a visité mardi les locaux du commissariat du 11ème arrondissement de Williamsville, à Abidjan, après sa rénovation. Au cours de cette visite, Hamed Bakayoko a saisi l'occasion pour mettre en garde tous ceux qui préparent des actions de déstabilisation. "Ceux qui mettent des stratégies pour faire peur aux gens, dites-leur qu'ils perdent leur temps. Ils rêvent. Allez-leur dire que les élections se tiendront en Côte d'Ivoire en octobre prochain. Ce scrutin sera sécurisé et les populations pourront aller tranquillement voter", a-t-il assuré en invitant les populations ivoiriennes à continuer de toujours faire confiance au gouvernement. "Toutes ces questions seront réglées et aseptisées. Faites-nous confiance", a-t-il insisté. Face à l'insécurité relative aux phénomènes des "microbes", Hamed Bakayoko promet des mesures plus vigoureuses dans les jours à venir. "Nous allons travailler plus. Nous donnerons plus de moyens. Nous allons davantage nous engager et nous mobiliser. Dans les jours prochains, nos hommes seront davantage présents sur le terrain et la stratégie mise en place va rentrer dans sa phase croisière. Nous allons travailler dix fois plus qu'avant", argue-t-il.
- - -
LE SURSAUT
Une élection avec zéro faute professionnelle des médias ivoiriens dans le traitement de l'information au cours de la période électorale. Tel est l'objectif que s'est assigné l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et la déontologie (Olped). C'est dans ce contexte que l'organe d'auto régulation de la profession du journalisme, en ce qui concerne les droits et devoirs initie des séances de formation à l'intention des rédacteurs ivoiriens. Sont concernés par cette première session de formation dont le thème central est: "Pour des élections paisibles en Côte d'Ivoire", les rédacteurs en chefs, qui seront suivis des secrétaires généraux de rédaction, puis les journalistes politiques. A l'ouverture de ladite session d'hier, Zio Moussa, président de l'Olped, a rappelé le sens de la responsabilité des hommes de médias en période électorale. Déplorant les tristes périodes de la Côte d'Ivoire où les médias ont été accusés à tort ou à raison, d'être une presse de la haine, colporteur de rumeurs, Zio Moussa a invité les uns et les autres à changer la donne, en se rendant plus responsables. La presse, dira-t-il, doit laver son honneur. Un souhait qui commande à tous les médias un traitement professionnel de l'information.
- - -
LE QUOTIDIEN D'ABIDJAN
La pression est du côté du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, qui a désormais la lourde et historique responsabilité de passer au tamis du droit tous les candidats, pour ne retenir que ceux aptes à briguer la magistrature suprême. Depuis hier, la Commission électorale indépendante (CEI) a bouclé la liste des candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre. Des étudiants de 28 ans et 30 ans, des chefs de partis politiques, des indépendants et le chef de l'Etat sortant, Alassane Ouattara sont engagés dans la course à la présidence de la République. Selon une source proche de la CEI, sur les 19 dossiers de candidature reçus, seulement neuf candidats ont pu s'acquitter de la caution de 20 millions de FCFA exigée par la Constitution. Après la période d'exception de 2010 soumis à l'accord de paix de Pretoria, le fonctionnement régulier des institutions de la République, à l'occasion des élections de cette année, doit inévitablement passer par le strict respect des dispositions constitutionnelles en vigueur. Dans le souci d'éviter une éventuelle crise qui mettrait en péril l'avenir du pays et donnerait une légitimité à tous ceux qui brigueraient la magistrature suprême en Côte d'Ivoire. Le Conseil constitutionnel a désormais la lourde responsabilité de statuer sur les différentes candidatures déposées chez Youssouf Bakayoko. Fin