Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:35 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens commentent la promulgation de la loi sur la répartition des sièges aux locales

Congo RDC - Societe
La promulgation, mardi soir, par le président Joseph Kabila de la loi portant répartition des sièges aux élections locales et municipales bénéficie d’un large commentaire dans les quotidiens parus mercredi en République démocratique du Congo (RDC).
« Répartition des sièges : élections locales, Kabila libère la loi ! », titre ainsi La Prospérité qui confirme que le chef de l'Etat s'est dessaisi de la loi qui, jusqu'ici, trainait encore sur sa table. Le quotidien estime toutefois que « l'équation se complique ! » au sujet des élections.

La Prospérité est convaincu que tous les indicateurs permettent de conclure que le 25 octobre prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne sera pas en mesure d'organiser les élections provinciales combinées aux locales. Un réaménagement du calendrier électoral s'impose, souligne le journal qui constate que pendant que s'éloigne la perspective des élections cette année, un nouveau discours voit le jour et tente de prendre corps sur l'éventualité d'une transition résultant du dialogue politique annoncé.

Forum des as écrit, dans ce même cadre, qu'après la promulgation de la loi sur la répartition des sièges, « le plus dur commence » pour la CENI.

A exactement deux mois des élections locales et provinciales, estime le quotidien, on ne voit pas comment la Centrale électorale pourrait tenir son calendrier. « Sur papier, plus rien ne s'oppose à la tenue des élections telles que prévues par la CENI. Pour emprunter un langage cher au football, on dirait que la balle est désormais dans le camp de la Commission électorale nationale indépendante.

Cependant, la question que les observateurs se posent est celle de savoir si en deux mois, la Centrale électorale peut se déployer sur terrain pour tenir le calendrier d'octobre. Cela tient d'une gageure », note Forum des as.

Le Potentiel planche sur l'installation des 21 nouvelles provinces créées dans ce pays qu'il voit déjà «paralysées », notamment avec le renvoi de l'élection des gouverneurs qui a désorienté les projections du gouvernement. Le quotidien est convaincu que la mise en place de nouvelles provinces devient une gageure.

La cybercriminalité préoccupe L'Avenir qui rapporte que trois jours durant à Kinshasa, les délégués des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont focalisés sur les études tendant à trouver les solutions de la lutte contre la cybercriminalité, dans la perspective de renforcer la cyber-sécurité au profit de la nouvelle technologie de l'information et communication.