Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:48:04 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2015, santé et nécrologie à la Une des quotidiens ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent en Une, des sujets diversifiés allant de l’élection présidentielle du 25 octobre, à la santé en passant par la nécrologie.

Fraternité Matin ouvre une lucarne sur ‘'ce qui change entre 2010 et 2015'' pour les candidatures à l'élection présidentielle. Le journal à capitaux publics informe, également, que la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti, service public) promet plus de 20 heures de débat à partir du 10 septembre.

Selon Le Jour Plus, aucun candidat ne doit se faire accompagner par des ''hommes armés'' pendant la campagne électorale. ‘'Ce que risquent les contrevenants'', fait remarquer le confrère. Après le dépôt des candidatures, L'Inter croit savoir ‘'les dispositions prévues par la loi''.

Election présidentielle 2015 : ''Niablé et Aniassué (ndlr : villes à l'Est du pays) ouvrent leurs bras à Affi'', affiche Notre Voie qui constate que ''l'activité économique chute'' à deux mois du scrutin. ‘'La bataille contre Ouattara prend un autre virage'' au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC-opposition) renseigne Soir Info.

Selon Siméon Kpanhi, cadre du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), ‘'les parents d'Essy Amara ont choisi Ouattara'', rapporte Le Nouveau Réveil qui révèle que le fédéral du Front populaire ivoirien (FPI-opposition) lâche Affi N'guessan. ‘'Je soutiens Ouattara'', dit-il.

Boycott de la présidentielle 2015 : ‘'le parti de Gbagbo (ndlr : tendance Sangaré) passe à la vitesse supérieure'', barre à sa Une le journal Le Temps informant que ‘'80 missions sont à l'intérieur du pays''. En attendant la décision du Conseil constitutionnel, ‘'tous les candidats tremblent'', fait remarquer L'Intelligent d'Abidjan.

Un ex-ministre de Gbagbo, écrit Le Démocrate, accuse Mme Affi de soutenir Ouattara. ‘'Banny sera battu dans son propre village'', prédit Bertin Yao Yao, cadre de Yamoussoukro. ‘'Le Roi d'Assouba interpelle Ouattara, Bédié et Banny'', informe Le Sursaut.

Interdiction de consommer de la viande de brousse :'' la mesure anti-Ebola contournée'', révèle Fraternité Matin. Le Jour Plus croit savoir ‘'le plan qui sort l'hôpital de la Police de l'agonie''. Le Patriote explique ‘'pourquoi le sang manque'' au Centre national de transfusion sanguine.

En nécrologie, Fraternité Matin informe que deux gendarmes perdent la vie dans ‘'un braquage à San-Pedro''. Toujours selon le journal d'Etat, une intoxication alimentaire fait 10 morts à Taabo, au Centre du pays. ‘'Une bouillie familiale à l'origine du drame'', explique le confrère.

Notre Voie croit savoir ‘'comment les deux gendarmes ont été tués'' à San-Pedro. L'Inter fait ‘'de graves révélations sur les exhumations des corps'' de la crise postélectorale à Duékoué, dans l'Ouest ivoirien.

Sur le plan diplomatique, 4 ans après la crise postélectorale ‘'Choi parle pour la première fois…'', titre L'Expression qui publie ‘'de larges extraits de son livre-événement de 298 pages''. La presse ivoirienne informe par ailleurs, que l'ex-chef de la junte militaire guinéenne ‘'Dadis Camara a été refoulé'' à l'aéroport d'Abidjan.