Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:16:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 27 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi:

- - -
FRATERNITE MATIN
Dans la fièvre pré-électorale actuelle, et dans la perspective d'assurer un libre accès aux différents candidats et aux formations politiques aux médias de service public (radio et télévision), avant et pendant les élections générales dont la date de la présidentielle est fixée au 25 octobre, le régulateur, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), a décidé de sonder la Radiotélévision ivoirienne (RTI) aux fins d'harmoniser leur méthodologie de travail. De la réunion bipartite tenue mercredi, il ressort que "le professionnalisme et la sérénité" devraient être de mise, au dire du président de l'autorité de régulation, Ibrahim Sy Savané, eu égard à la matrice du dispositif présenté par la RTI. Au menu, plus de 20 heures de débats radiotélévisés des prêts à diffuser (Pad) produits par les staffs de candidats. Du principe du tirage au sort de l'ordre de passage des candidats et/ou de leurs mandants, à l'association de la Commission électorale indépendante (CEI), sous l'égide de la Haca (qui n'intervient toutefois pas dans le choix des thèmes), en passant par le choix des journalistes de façon autonome par la RTI, de la disposition par pupitre, le média de service public et le régulateur ont fait le tour de la question. Pour la période de campagne proprement dite, chaque candidat devra disposer de 1h30 pour s'adresser à la nation, selon le directeur général de la RTI.
- - -
LE QUOTIDIEN D'ABIDJAN
Des candidats à la prochaine élection de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ont fustigé mercredi la gestion du président sortant, Augustin Sidy Diallo, et annoncé l'avoir assigné en justice. Eric Monnet (président d'Adzopé FC), Dao Mamadou (président d'Atlanctic FC), Koné Cheick et Eugène Diomandé ont dénoncé la gestion qu'ils jugent calamiteuse de Sidy Diallo. "La Fédération est en cessation de paiement. La FIF reste devoir aux clubs 600 millions de FCFA. Parce qu'il n'y a pas d'argent, les compétitions de jeunes sont arrêtées. Pis, le champion de Côte d'Ivoire 2015, l'AS Tanda, n'a pas encore reçu son chèque. Les employés de la FIF ne sont pas payés depuis deux mois. L'heure est grave. La maison est en feu", a fait savoir le porte-parole des candidats, Koné Cheick Oumar.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
L'édition 2015 de l'Université d'été du patronat français, le MEDEF, se tient depuis mercredi sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas, en France. Pour cette édition dont le thème est : "Formidable jeunesse", le comité d'organisation a décidé de faire des jeunes l'un des axes d'action prioritaire pour 2015. Face à l'importance de ce thème, plusieurs personnalités dont Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire et Présidente de la Fondation Children Of Africa, auront l'occasion de partager leur expérience et leurs actions en faveur des jeunes. Mme Ouattara est l'invitée d'honneur de la séance plénière de la journée de ce jeudi. Cette tribune lui permettra de démontrer le dynamisme des jeunes. Au nombre des pionnières dans l'humanitaire en Côte d'Ivoire, Mme Ouattara saisira cette occasion pour évoquer ses actions à la tête de la fondation Children Of Africa et du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants. Elle évoquera également les initiatives du gouvernement ivoirien en faveur de l'emploi des jeunes. Fin