Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:43:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nkurunziza présente le programme de son prochain quinquennat

Burundi - Politique
Le président burundais Pierre Nkurunziza, réélu le 21 juillet dernier pour un troisième mandat présidentiel, a présenté mercredi dans un message à la nation le programme de son prochain quinquennat (2015-2020) qui mettra un accent particulier sur la restauration de la paix et la sécurité.

"La sécurité étant la pierre angulaire de toute entreprise humaine, mon gouvernement va s'atteler sur la restauration de la paix et de la sécurité, en neutralisant notamment tout élément nuisible, qui proviendrait de l'intérieur ou de l'extérieur du pays", a-t-il déclaré au lendemain de l'investiture de la première équipe ministérielle issue des dernières élections. .
Il a demandé aux corps de défense et de sécurité, d'être "vigilants en permanence afin de traquer tout fauteur de troubles, d'où qu'ils viennent".
M. Nkurunziza a annoncé la poursuite de la campagne du programme de désarmement des populations civiles qui détiendraient illégalement des armes et des munitions.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, le code pénal sera revu pour sévir contre les éléments des forces de sécurité, qui utiliseraient les armes leur confiées pour perturber la paix et la sécurité.
"La question des élections est aujourd'hui close. Le moment est donc venu de tourner la page, pour s'attaquer frontalement aux défis du développement pour les cinq ans à venir", a-t-il martelé.
Au chapitre économique, le président Nkurunziza a annoncé que la population burundaise sera sensibilisée sur l'importance d'adhésion au principe du "civisme fiscal".
La loi va sévir au niveau répressif contre quiconque ne s'acquittera des obligations liées au civisme fiscal, a-t-il déclaré.
Au chapitre social, il a promis de se concentrer sur la levée des "disparités salariales", précisant que 80 milliards de francs burundais (environ 52 millions USD) seront affectés à cette rubrique. Fin