Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:57 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dadis Camara et colère de l'ex-parti au pouvoir en vedette dans les journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè de ce jeudi ont largement évoqué la conférence de presse organisée la veille par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) pour dénoncer l’invalidation de la candidature aux législatives de certains de ses membres, sans oublier le retour manqué en Guinée de Dadis Camara en exil au Burkina Faso.

''Moussa Dadis Camara : De Conakry à Abidjan, l'encombrement prétorien'', affiche à sa Une le quotidien privé Aujourd'hui au faso, parlant du voyage qui n'est pas arrivé à terme de l'ex-chef de junte guinéen.

Selon le journal, le vol de la compagnie aérienne Air Burkina, avec à son bord l'ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été interdit, mercredi, d'atterrir à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Le confrère qui cite des sources concordantes précise que ‘'Moussa Dadis Camara devait passer une escale de 1h30 mn à Abidjan où certains de ses partisans se sont mobilisés à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny pour l'accueillir''.

A ce propos, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L'Observateur Paalga pose cette question : ‘' Dadis Camara persona non grata chez lui ?''.

Le quotidien rappelle que l'ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara avait déjà créé l'événement en déclarant depuis Ouagadougou sa candidature à la présidentielle en Guinée prévue le 11 octobre prochain.

Le quotidien national Sidwaya revient sur la conférence de presse organisée mercredi par les premiers responsables de l'ex-parti au pouvoir en titrant : ‘' Invalidation des candidatures : le CDP rejette la décision‘', là où L'Observateur Paalga mentionne : ‘' Avis de tempête au CDP''.

‘'Verdict du Conseil constitutionnel : Le CDP et alliés appellent à la désobéissance civile‘', titre pour sa part, le quotidien privé Le Pays, ajoutant que ‘'les acteurs politiques sont face à leur responsabilité''.