Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:45 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 27 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées jeudi.
---
Agence congolaise de presse
Le ministre des Relations avec le Parlement, Tryphon Kin Kiey Mulumba, porte-parole intérimaire du gouvernement, a déclaré mercredi que toutes les options restent ouvertes pour obtenir la main levée de l'avion Airbus A 320 de Congo Airways saisi à Dublin, en Irlande. Dans une communication officielle sur la situation de cet avion, le porte-parole a présenté notamment l'option d'un " règlement à l'amiable", estimant qu'un " mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ". Il affirmé que le gouvernement de la RDC, actionnaire dans le capital de Congo Airways, étudie un accord entre parties qui pourrait être présenté devant le juge irlandais par les avocats des deux parties en vue de permettre une rapide main levée de cet avion.
---
La Prospérité
"Les États-Unis d'Amérique appellent le chef de l'Etat de la RDC au respect de la Constitution et de l'Etat de droit. Car, c'est là un domaine important pour n'importe quel pays du monde". C'est ce qu'a déclaré Thomas Perriello, envoyé spécial des USA dans la Région des Grands Lacs, lors d'un point de presse organisé à la résidence de l'ambassadeur américain à Kinshasa. L'envoyé spécial de Barack Obama affirme l'avoir dit au président Kabila lors de leur entrevue, dans la capitale congolaise. Pour Thomas Perriello, cette nouvelle tournée dans la Région des Grands Lacs lui a permis d'avoir deux journées positives, y compris l'audience à lui accordée par le chef de l'Etat Congolais. Avec ce dernier, les échanges ont tourné autour de la situation des réfugiés dans la partie orientale de la RDC, les élections pacifiques ainsi que la situation du Burundi.
---
L'Observateur
Sous les auspices du président de la république, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF) notamment la GIZ, l'UNICEF, le DFID et l'USAID ont organisé les 24 et 25 août les premières assises sur la qualité de l'éducation baptisées "Evénement Qualité". Cadre choisi pour cette importante réunion : l'institut de la Gombe. Au cours de ces assises de deux jours, il a été question non seulement de faire le bilan de la qualité de l'éducation en République démocratique du Congo (RDC), mais aussi d'identifier les points de blocage et surtout de faire des propositions concrètes d'amélioration de la qualité. Car, il faut qu'à chaque niveau de la chaîne éducative, chaque acteur apporte sa pierre à la reconstruction du système éducatif par l'amélioration de la qualité. Pour le ministre de l'EPS-INC, Maker Mwangu, le but de ces assises était de souligner le rôle primordial de l'éducation dans la société Rd congolaise. L'éducation, comme d'aucuns le savent, est à la base de tout développement humain et social. Fin