Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


"donner à chaque région la chance de développer son potentiel minier"

Djibouti - Economie et Finances
Djibouti met en oeuvre, depuis l'année dernière, un projet appelé "Inventaire des minéraux industriels de Djibouti" pour connaître les ressources minérales associées aux différentes formations géologiques.

Soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le projet prévoit la fourniture d'un rapport de compilation de synthèses et d'analyses des connaissances sur le plan de la géologie et les ressources minérales.
Le projet permettra également de fournir des orientations pour l'enrichissement de la législation minière et le renforcement des capacités institutionnelles sur la préparation des contrats et les négociations.
Le ministre djiboutien de l'Energie Ali Yacoub Mahamoud déclare que la finalité de ce projet "est de donner à chaque région la chance de développer son potentiel minier".
Ce projet, qui était au cœur du "Projet de Société" que le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, avait soumis aux Djiboutiens lors de l'élection présidentielle de 2011, est également un volet important de la politique de la lutte contre le chômage et la pauvreté, a indiqué M. Mahamoud.
il explique que le gouvernement voulait "connaître et développer le potentiel minier de chaque région de l'intérieur pour promouvoir sur place la création de petites et moyennes entreprises".
Ceci permettra de lutter contre le chômage et mais aussi l'exode rural", de renforcer la politique décentralisation avec des régions plus fortes économiquement, et à long terme, de substituer les produits miniers importés par des produits locaux de même qualité.
D'après le ministre Mahamoud, Djibouti regorgerait des gisements de minéraux industriels qui n'ont jamais été étudiés.
"Tout minéral naturel susceptible d'être utilisé dans l'industrie à grande et petite échelle ou artisanal peut être considéré comme un minéral industriel. Ces minéraux et roches industriels sont nécessaires pour le développement des secteurs tel que le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture, l'industrie des produits rouges et des céramiques", affirme M. Mahamoud.
Les premières conclusions de l'étude "sont plus qu'encourageantes", déclare le ministre djiboutien. Fin