Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:58 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le processus de paix au Mali à la une des journaux

Mali - Societe
Le processus de paix au Mali a été passé au crible par les journaux de ce jeudi qui rivalisent de commentaires sur la sécurité du pays menacée de temps à autre par les groupes armées.

« Processus de paix au Mali : L'Assemblée nationale appelle les mouvements armés à renoncer à tout acte de violence », titre à sa une Le Républicain. Selon ce quotidien d'information générale, « les parlementaires ont appelé l'ensemble des groupes armés à cesser immédiatement tout acte de violence et ont invité le gouvernement à doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats ».

Selon le journal, « les députés ont exprimé leur opposition totale à toute attitude pouvant conduire à des actes belliqueux comme lors des récentes batailles entre les combattants de la Plateforme et ceux de la Coordination des Mouvements de l'Azawad dans la région de Kidal ».

« Nord du Mali qui finance (donc) la rébellion ? », s'interroge dans ses colonnes le bi-hebdomadaire l'Aube. Cette publication proche de l'ancien président ATT affirme que « la rébellion continue de recruter et d'implanter partout au nord des camps d'entraînement. Alors qui entretient «l'effort de guerre » de la rébellion ? Qui assure, en outre, le financement des activités subversives des différents groupes armés ? L'on est en droit de se poser des questions sur l'approvisionnement des rébellions en équipements, carburant et autres vivres, dans ce vaste espace désertique du nord », ce sont autant de questions qui reviennent dans les colonnes de l'Aube.

Le 22 septembre, un autre bihebdomadaire met en doute la position de la force des Nations unies dans la résolution de la crise malienne. « Plan de règlement de la situation à Anefis : La double contradiction de la MINUSMA », affirme ce journal dans sa parution du jour. Selon le 22 septembre « La MINUSMA doit tenir un seul langage, et donc clarifier sa position. Elle ne peut pas vouloir assurer la sécurité des populations à Anefis et demander en même temps le retour aux positions qu'occupaient les combattants le 20 juin. C'est un double langage qui mérite de très amples éclaircissements ».

Parlant de la Minusma, l'Essor relève que Koen Davidse succède à Arnaud Akodjènou. « La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a un nouveau n°2. Il s'agit du Néerlandais Koen Davidse. Sa nomination comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU a été annoncée mardi par Ban Ki-Moon. Koen Davidse succède à ainsi au Béninois Arnaud Akodjènou qui achève son mandat en septembre », indique le quotidien national.