Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:28 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 28 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:

- - -
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara est arrivé à Libreville (Gabon) jeudi à 15h00 GMT (16h, heure locale) pour prendre part à la quatrième édition du New-York Forum Africa (NYFA). Le chef de l'Etat a été accueilli à l'aéroport international Léon Mba de Libreville, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Dans la déclaration faite à la presse, Alassane Ouattara a indiqué être venu pour prendre part à cet important forum qui a pour thème central: "Investir dans l'énergie du continent". La cérémonie officielle d'ouverture de cette quatrième édition du NYFA aura lieu ce vendredi. Au cours de ce forum, le chef de l'Etat échangera avec les participants sur le rôle déterminant de l'énergie dans le développement économique et humain de la Côte d'Ivoire.
- - -
LE SURSAUT
Des cadres africains, experts en statistique, ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place pour sortir l'économie de l'informel à Abidjan. Discuter de l'élaboration de nouvelles politiques dans les domaines du travail, de l'emploi, la productivité, la migration de la main-d'oeuvre, la protection sociale et l'économie informelle, tels sont les objectifs de la réunion du groupe de travail sur le système d'information du marché de travail et de l'économie informelle qui s'est tenue de mardi à jeudi. Ce groupe de travail qui est une structure sectorielle du plan d'action stratégique de l'Union africaine (UA) vise à mettre en oeuvre la Charte africaine de la statistique et de la stratégie. Son mandat a été axé sur le développement et la mise en oeuvre du cadre d'information et de coordination du système d'information sur le marché du travail. Les panelistes, tenant compte de l'agenda de développement de l'Afrique d'ici 2063, ont réfléchi, durant trois jours, sur la sécurité sociale et la protection sociale pour tous et les nouveaux programmes de l'Union africaine. Ils ont également planché sur le plan d'action sur l'emploi, l'éradication de la pauvreté et le développement inclusif, le projet panafricain Afrique-UE sur la migration et la mobilité.
- - -
LE MANDAT
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, principal allié du pouvoir) a organisé un atelier sur la modernisation de sa gestion à l'aune de l'expérience du parti français Les Républicains. Autour du thème "Quelle administration pour le PDCI-RDA ?", le plus vieux parti politique du pays était réuni en atelier jeudi à son siège d'Abidjan. Il en est ressorti qu'il urge pour ce parti de mettre en place un "manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière". Cette résolution de l'atelier organisé par la Direction administrative et du personnel du parti, sous la houlette de son premier responsable, Djedri N'goran, a bénéficié de la contribution de haut vol de Charles Givadinovitch, secrétaire national du parti politique français Les républicains (ex-UMP), qui a partagé avec les participants venus de toute la Côte d'Ivoire la corrélation entre rentabilité financière et militantisme politique. D'autant plus que le PDCI, a rappelé le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahuhé, compte une population administrative active forte de 79 000 membres. Fin