Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:49:16 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fonction publique: l’âge de la retraite passe à 30 ans de service

Bénin - Societe
La loi N° 2015-18 portant statut général de la fonction publique au Bénin est amendée et adoptée à l’unanimité par les députés présents à la plénière du jeudi 27 août 2015. Ainsi, l’âge de départ à la retraite au Bénin est désormais fixé à 62 ans après 30 ans de service.
A la demande du chef de l’État, les députés ont procédé à une seconde délibération sur la loi N° 2015-18 portant statut général de la fonction publique. Dans leur ensemble, les honorables députés ont amendé et adopté cette loi concernant, les dispositions de l’article 263.

Le chef de l’État a sollicité un réexamen de l’article 263 de la loi bien que cet article soit conforme aux dispositions des statuts particuliers des corps des personnels enseignants des Universités nationales du Bénin , à l’exception des assistants des Universités, des professeurs et professeurs-assistants des corps autonomes dont l’âge d’admission à la retraite passe de 60 à 62 ans.

A la suite à son amendement, l’article 263 réexaminé est formulé et ceci, dans l’intérêt général de la jeunesse puisque désormais l’âge de l’admission à la retraite passe à 30 ans de service. Pour ce qui est du second point à l’ordre du jour de la plénière d’hier, relatif à l’examen en seconde lecture du code des pensions civiles et militaires de retraite, les députés ne sont pas arrivés à trouver un consensus.

Pour certains, il faudra profiter pour toucher d’autres dispositions de la loi alors que pour d’autres, la plénière ne devrait se contenter que de ce qu’ont demandé les sages de la Cour dans leur décision. C’est ainsi que la copie a été retournée simplement au gouvernement qui, à son tour devra renvoyer une autre mouture de cette loi.