Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:37:42 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 28 août 2015

Togo -
Le prochain come-back de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) sur le front social est l’un des sujets qui a retenu l’attention de L’Alternative parus ce vendredi 28 août 2015 en kiosque.
« La STT annonce sa rentrée sociale », titre le journal avec la coordonnatrice de cette synergie, Nadou Lawson en photo.

« Depuis deux mois, un calme règne sur le front social. La Synergie des travailleurs du Togo (STT) presqu’absente de la scène depuis la présidentielle, annonce son come-back le 6 septembre 2015 », écrit-il.

Et d’ajouter que cette annonce, est une sorte de mise en garde à l’endroit du gouvernement, et ceci à quelques semaines seulement de la rentrée scolaire prévue vers fin septembre 2015.

« Visite 48 heures du président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national du mérite », fait savoir Forum de la semaine.

« Le Togo est sur la bonne voie et j’encourage les autorités à poursuivre les réformes », des propos de Donald Kaberuka rapportés par le journal.

Pour le même quotidien privé, le Togo ces derniers temps, force l’admiration des décideurs économiques qui apprécient à leur juste valeur les prouesses que le pays a réalisé ces dernières années.

L’Union pour la Patrie de son côté parle de la sanction infligée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) à l’entreprise ESAKAO.

« Le CRD frappe fort, l’entreprise ESAKAO et son directeur exclus pour 5 ans », annonce le journal.

« Audit des marchés publics, le Port autonome de Lomé se fout des procédures », écrit quant à lui Liberté.

Pour ce journal, plus de 16 milliards de marchés sont passées en violation des dispositions de la loi n° 2009-013.

« Des arguments de non maîtrise des procédures nouvellement vulgarisées pour se dédouaner », ajoute-t-il.

Sport, L’Alternative annonce la venue à Lomé ce 30 août 2015, d’une mission de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Toujours dans la même rubrique Liberté écrit : « Football, tournoi de la relance dans les cantons de Gbalavé-Fiokpo, les collabos de Gabriel Améyi réinventent les règles du jeu et font qualifier l’équipe de Fiokpo ».

Pour le journal, tout est possible dans le fief du président Gabriel Améyi.

« Problème de migration, l’Union européenne et l’Afrique renforcent leur partenariat pour relever les défis migratoires », écrit Forum de la semaine.

Le journal, annonce même un sommet sur la migration entre l’Union européenne et les pays africains du 11 au 12 novembre prochains à la Valette à Malte.

« Léthargie gouvernementale notoire, A quoi servent au juste Komi Sélom Klassou et ses ministres ? », se demande Liberté.

« On s’imagine l’ire que cette question devrait susciter au sein de l’exécutif notamment dans les rangs de ses ministres qui ont l’égo confondu au front. Mais on ne peut s’empêcher de se la poser devant l’inertie totale de son équipe depuis sa mise en place », ajoute le quotidien privé.

Et d’ironiser, « Faure Gnassingbé qui a annoncé un mandat social, ne s’occupe que de lui-même ».

« Changement climatique et sécurité alimentaire, notre pain, qui es aux cieux », écrit L’Alternative.

« L’irrégularité des pluies cette année au Togo a durement affecté la production agricole. Sur les marchés, les prix des denrées flambent. Face aux champs qui jaunissent et les graines qui pourrissent dans le sol, paysans et consommateurs craignent la famine et se tourne vers le
ciel », ajoute le journal.