Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:04:58 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boucle ferroviaire Cotonou-Niamey: un député interpelle le gouvernement

Bénin - Societe
A travers une question d’actualité adressée au gouvernement, Eric Houndété, député et premier vice-président de l’Assemblée nationale exige des clarifications.
Se basant sur les dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, député et premier vice-président de l’Assemblée nationale demande au gouvernement, plus d’éclaircissement au sujet de la boucle ferroviaire Bénin-Niger dont la convention a été signée avec le groupe français Bolloré.

Le numéro 2 du Parlement béninois interpelle l’exécutif sur les options techniques suggérées pour la réalisation des travaux sans oublier le coût estimatif dudit projet avec les éléments justificatifs. Les garanties prises par le gouvernement béninois dans le cadre de ce projet n’ont pas été occultées par l’auteur de la question.

Au regard de l'importance du projet et de son impact sur les plans économique, financier, social et politique, il est demandé au Gouvernement, en vertu de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, de fournir à la Représentation nationale les réponses aux préoccupations concernant le mode de réalisation et de financement convenu; les conditions de retour sur investissement, en cas de financement en BOT notamment la durée, la tarification pour les usagers et la fiscalité.

Aussi, l’Assemblée voudrait savoir les procédures suivies au plan national, par le Bénin, pour l’étude, la validation, l’adoption, l’inscription du projet au budget de l’État, le financement sur ressources propres ou l'inscription au plan de trésorerie de l’État en cas de financement en Bot, conformément aux dispositions des directives de l’Uemoa et de la Loi organique portant lois des finances en République du Bénin.

En termes de garanties prises par l’État, le Parlement veut être éclairé sur les dispositions prises par l’État pour prémunir les finances publiques de tous risques majeurs pouvant générer inutilement des coûts supplémentaires, du fait de l’option retenue, en s'assurant de la qualité technologique de l'infrastructure et de son interconnexion avec les infrastructures des autres États de la sous-région.