Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:20:05 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Spoliées de leurs domaines depuis 40 ans, les populations de Bè Massouhouin réclament leurs terres

Togo - Societe
Les populations de Bè Massouhouin observeront un sit-in ce samedi 29 août pour dénoncer leur expropriation et expulsion de Lomé II. Ils exigent la réparation des préjudices causées.
Les populations de Bè Massouhouin ne digèrent toujours pas leurs expropriations et expulsions des terres de Lomé II depuis plus de 40 années. Pour manifester leur colère, elles ont prévu un sit-in est prévu samedi 29 août à Gbagbakopé derrière le stade de Kégué.

En effet, le 28 janvier 1978, en application du décret d’expropriation N° 7041 du 28 janvier 1970, une grande partie de la surface des domaines de Lomé II et de l’université de Lomé a été déclarée d’utilité publique.

En ce jour du 28 janvier 1978, pendant que les collectivités autochtones vaquaient à leurs occupations quotidiennes, elles ont été délogées manu militari et ce, sans préavis.

Dans la foulée, leurs biens et concessions ont été démolis par des bulldozers sans ménagement pour avoir été réticents à quitter les domaines.

Il en fut de même pour les collectivités de la zone de Lomé II, déclarées d’utilité publique par décret N°77 du 29 mars 1977sans mesures compensatoires.

Malgré toutes les démarches entreprises par les populations sinistrées auprès des autorités pour que des mesures soient prises dans le sens de l’apaisement social, il a fallu attendre jusqu’au 5 avril 2004 pour qu’un arrêté ministériel N°/MUL/DGUH décide de la rétrocession d’une bande de 36 hectares de terrain.

Le comble est que nonobstant cet arrêté, la population n’est jamais entrée en possession du domaine rétrocédé au motif de la rétraction de l’État et son opposition à la décision de rétrocession, après la mort du président Gnassingbé Eyadéma.

Notons que toutes les tentatives pour exécuter cet arrêt ont été soldées par un échec, y compris la récente ordonnance N°775/2014 du 21 août 2014 de la Cour d’appel, appuyée par la réquisition N°062/PG du 22 août 2014 du Procureur Général, portant sur la rétrocession de ladite bande.

Cette manifestation va-t-elle enfin leur permettre d'avoir gain de cause? A suivre donc.

S.J