Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:11:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un employé décède en plein travail à la société Fan Milk

Togo - Societe
« Rester debout pour travailler pendant 10 heures, c'est trop. C'est ça qui a été à l'origine de la mort de notre ami », témoigne un employé de Fan Milk, sous anonymat.
Il s’appelle Dotsè Folly. Il a la quarantaine et est père de trois enfants. Il est décédé le mardi 25 août dernier au moment où il travaillait dans l’usine de la société Fan Milk.

Les mauvaises conditions de travail seraient la cause de ce décès, selon ses camarades qui ont voulu manifester contre cette situation, mais dissuadés par les responsables de la société qui ont brandi l’arme de licenciement.

« Monsieur DOTSE Folly a à mon avis plus de 40 ans. Et lorsqu'on travaille dans les conditions que nous vivons ici à Fan Milk sans même que les supplémentaires ne nous soient payées, on ne peut que s'attendre à des morts subites dans les entreprises au Togo où nous sommes laissés pour compte dans les mains des étrangers », a renchéri un autre employé, toujours sous anonymat.

Dotsè Folly, à en croire ses proches, a un salaire de 35 000 F CFA. Il a également un prime de déplacement de 6 000 F CFA et par moment un bonus. Finalement, il revient avec 45 000 F CFA par mois.

Des investigations, il ressort que depuis quelques mois, des employés de cette boîte sont soumis à des conditions de travail difficiles. La situation est devenue telle depuis que la société RMO sous-traite les employés. Selon ces derniers, leur calvaire a commencé en 2012 avec l’arrivée de cette société sous-traitante.

Les témoignages révèlent que certains employés recrutés directement par la société de fabrication des produits laitiers Fan Milk, ne travaillent pas dans les mêmes conditions. Ils sont bien traités. Le salaire de base de ces employés est de 80 000 F CFA, assorti de plusieurs avantages dans le mois. Les heures supplémentaires leur sont payées également.

Malheureusement, ce n’est pas le cas chez les employés recrutés par la société RMO. Une situation qui indigne les employés lésés qui parlent de « deux poids, deux mesures » dans la société Fan Milk.

Le décès de Dotsè Folly n’a visiblement pas, selon ses camarades, ému les responsables de Fan Milk où le travail continue comme si de rien n’était.

I.K.