Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:18 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux écrivains français arrêtés pour tentative d’extorsion de fonds à Mohamed VI

Maroc - Societe
La prison, voilà ce que coûte le chantage surtout quand la victime n’est autre que le roi du Maroc, Mohamed VI. Le journaliste et écrivain français, Éric Laurent et compère Catherine Graciet, l’ont appris hier à leurs dépens. Ils ont été arrêtés jeudi après-midi par la police française pour tentative de chantage; alors même qu’ils sortaient d’un restaurant parisien.
Intervenant sur la radio RTL pour apporter plus de précisions sur ce qui a conduit à leur arrestation, l’avocat de Mohamed VI, Éric Dupont-Moretti, a indiqué qu’ils avaient tenté d'extorquer trois millions d'euros au roi du Maroc. Et comment ? En contrepartie d’une proposition de non-publication d’un livre qu’ils préparaient ensemble sur Mohammed VI, les deux auteurs "ont contacté le cabinet royal marocain, le 23 juillet" dernier pour réclamer trois millions d’euros.

Un comportement qui a dès lors frustré le Royaume chérifien et son roi, qui ont vite fait de déposer une plainte contre les deux auteurs en France. Dans le cadre de son enquête, la police française est parvenue à enregistrer secrètement la seconde rencontre entre les deux auteurs et le cabinet royal afin de disposer de plus de preuves sur l’extorsion de fonds. C’est donc après avoir signé le contrat et accepter l’argent proposé par le palais royal marocain que les deux hommes ont été appréhendés hier jeudi dans l’après-midi.

Au-delà de cette tentative d’extorsion, l’avocat Éric Dupont-Moretti, bien que ne disposant pas d’assez d’éléments sur les mobiles de ce forfait, veut croire qu'"ils ont du être instrumentalisés, peut être par un groupe terroriste". Se fondant sur le fait qu’en 1993, le livre d’Eric Laurent "Mémoire d’un Roi" sur Hassan II, ne portait que sur un entretien bien finalisé avec le Palais et bien que sachant que "Le Roi prédateur" de Laurent et Graciet en 2012 avait été plus incisif, Me Dupont-Moretti continue de croire qu'"il n’y a rien à dire' dans le livre en préparation, raison d’ailleurs pour laquelle ces auteurs ont voulu y aller par le chantage.