Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:42:41 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Donald Kaberuka : « Le Togo est sur la bonne voie »

Togo - Economie et Finances
En visite d’adieu au Togo, le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka a été élevé à la dignité du grand officier national de l’ordre du mérite par le président Faure Gnassingbé au palais de la présidence, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Par cette action, le peuple togolais se dit reconnaissant à cette personnalité qui a dirigé l’institution financière panafricaine depuis 2005.

« Grâce à son engagement, le Togo a bénéficie de l’appui à l’apurement des arriérés , de mettre en œuvre de nombreux projets dont les plus importants sont le terminal à conteneurs de Lomé, la route Blitta-Cinkassé sur le corridor sud-nord, l’épine dorsale de l’économie togolaise, la route du corridor Abidjan-Lagos, le soutien aux femmes commerçantes togolaises affectées par les incendies des grands marchés de Lomé et de Kara. Il a apporté également son appui à la création de l’Office togolais des recettes (OTR) », a énuméré le ministre du budget Sani Yaya.

Donald Kaberuka n’a pas caché sa satisfaction de la coopération multiforme et multi-étapes que le Togo a avec l’institution qu’il dirige depuis 2005.

« Je suis satisfait de cette coopération et je suis convaincu que cette coopération et je forme le vœu que dans les années à venir, le Togo continue à s’épanouir et à connaître beaucoup de progrès, ce qui est déjà le cas dans plusieurs domaines. Je suis venu ici à deux ou trois reprises, j’ai vu le Togo continuer à changer et à évoluer dans la bonne direction, il est sur la bonne voie », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs encouragé les autorités togolaises à continuer à approfondir les réformes à la fois macroéconomiques et institutionnelles, à privilégier les solutions dans le domaine du secteur public et du secteur privé et les solutions à la fois nationales et régionales dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Donald Kaberuka sera remplacé le 1er septembre 2015 à la tête de l’institution financière panafricaine par le Nigérian Akinwumi Adesina.

Telli K.