Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:27:30 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet sur la sécurité maritime en novembre prochain au Togo : l’ODC installe des poubelles sur les boulevards

Togo - Societe
Du 02 au 07 novembre prochains, le Togo va accueillir le sommet sur la sécurité maritime et d’ores et déjà les préparatifs vont bon train aussi bien du côté gouvernement que de la société civile pour la bonne réussite de cette rencontre de haut niveau.
L’Opération développement en compétition (ODC), une organisation de la société civile, en partenariat avec la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, a doté le boulevard qui quitte la gare routière d’Agbalépédogan jusqu’Agoé-Cacavéli, d’une cinquantaine de poubelles, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepres.

D’un montant total de plus de cinq (5) millions de francs CFA financé
par l’ODC, ces poubelles sont « uniquement » destinées pour des sachets et plastiques et non pour des ordures ménagères des riverains qui longent ce boulevard.

Pour le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi Aboka, c’est le lieu de dire à tous les Togolais qu’ils ont l’obligation d’accompagner la vision du président Faure Gnassingbé pour mettre au propre la ville pour un Togo émergent.

« A l’orée de ce grand sommet que le Togo va bientôt accueillir, nous avons pris des dispositions dans le grand Lomé pour dégager tous ceux qui ont mis des hagards en claie, en tôle tout le long des boulevards, y compris ceux qui ont déposé des casses autos ou qui vendent des véhicules pour mettre la ville au propre. Grâce au président Faure Gnassingbé, nous avons de grands boulevards au Togo qui sont des
acquis. Et nous avons l’impérieux devoir en tant que Togolais ou étrangers vivant sur la terre de nos aïeux, d’accompagner les efforts du chef de l’Etat pour donner une belle image au Togo », a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire général de l’ODC, Mawuli Kavegué, comme Accra ou
Paris, Lomé peut aussi être une belle capitale et ceci passe par la volonté de tout citoyen togolais, d’où la nécessité pour l’ODC de mettre dans les artères de Lomé des poubelles pour commencer avant de l’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les riverains qui n’ont pas
caché leur langue pour remercier les initiateurs et compte bien l’entretenir à bon escient.

« C’est une très bonne chose d’installer des poubelles sur les
boulevards pour nous permettre de ne plus jeter des sachets par terre. Aujourd’hui, le président de la délégation spéciale de la préfecture
du Golfe nous a bien grondés et a même dit que nous serons sanctionnés si nous continuons de la faire. Et je crois que le message est pigé donc si tout le monde faisait ça, on aura une belle ville », a martelé Vincent, riverain, revendeur sur le boulevard.

Une séance de sensibilisation est prévue dans les jours à venir pour
tenir en haleine les populations sur le bien-fondé de l’utilisation
des poubelles pour le développement d’un pays.

Ces poubelles ne sont pas destinées pour y déposer des ordures ménagères.

Joseph A.