Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:45 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La question de la migration sera débattue au sommet de l’UA sur la sécurité maritime à Lomé

Togo -
Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey l’a confirmé hier lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez. La question de la migration sera inscrite également à l’ordre du jour du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé en novembre prochain.
« Aujourd’hui la question de migration est une question préoccupante et sur l’instruction du Président de la République Faure Gnassingbé, le Togo a introduit auprès de l’Union Africaine une proposition sur cette question afin qu’elle soit discutée lors du sommet de Lomé. L’UA a accepté cette proposition togolaise et cette question sera discutée », a déclaré Robert Dussey.

Selon le ministre, le but est d’avoir une voix commune africaine. « Il faudra que les chefs d’Etats qui seront là au sommet du 7 novembre puissent sortir du sommet extraordinaire une déclaration qui sera la déclaration de Lomé sur la migration et que cette déclaration soit proposé et discutée avec les partenaires européens lors du sommet européen qui aura lieu du 11 au 12 novembre », a-t-il expliqué.

Pour Nicolas Berlanga-Martinez, ambassadeur de l’UE, cette initiative du gouvernement togolais est louable, car le sommet de Lomé sur la sécurité maritime pourrait aider à identifier des idées novatrices sur les questions migratoires de la part des pays africains.

Rappelons que la question de migration devient un sérieux problème qui touche l’Afrique. Aujourd’hui, selon les estimations, tous les jours 10 personnes meurent dans les océans, précisément en méditerranée, et dans cette aventure l’on dénombre 2 375 africains qui sont morts ces derniers mois.

R.A