Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:28 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Report de la création d'une armée inter-arabe contre l’État Islamique

Afrique du Nord - Societe
Prévue pour se tenir ce jour, la réunion du Caire devant permettre de mettre en place une armée inter-arabe pour combattre l’État Islamique a été reportée sine die sans qu’aucune raison ne soit avancée.
"La réunion des ministres de la Défense et des Affaires étrangères arabes initialement prévue jeudi 27 août (…) a été reportée à une date qui sera fixée ultérieurement", a indiqué un communiqué du secrétariat-général de la Ligue arabe qui précise que le report a été décidé sur demande de l’Arabie Saoudite. Ce pays est soutenu dans sa demande par Bahreïn, le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Irak.

Sensée rassembler des ministres de la Défense et les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe, cette réunion avait pour objectif de signer l’acte de naissance d’une armée "inter-arabe" comme annoncé au mois de mars dernier par le sommet des chefs d’États arabes. Une armée qui devrait aider les pays du monde arabe à combattre efficacement les groupes jihadistes surtout l’État islamique (EI-Daesh), auteur de massacres indescriptibles en Irak, en Syrie et en Libye.

Préalablement, il avait été demandé aux États membres de mettre à profit les quatre mois d’alors pour s’entendre sur la composition de cette armée et les règles d’engagement.

Ce report déjà consommé, la Ligue arabe se doit d’aller un peu plus vite vu que le retard dans la mise en place de cette force laisse un peu plus de champ libre à l’EI pour faire davantage de victimes.