Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menacés de rapatriement, les immigrés Togolais font recours au HCR pour asile

Togo - Societe
Suite à la décision du gouvernement Fédéral du Nigéria de rapatrier les 199 immigrés Togolais qui squattent Lagos, ces derniers sollicitent l’intervention du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR) pour s’y installer.
Pour les immigrés togolais à Lagos, pas question de rentrer au bercail. Ces derniers font des pieds et des mains pour s’installer définitivement. Bien qu’ils qualifient leur quotidien à Lagos de calvaire, ils préfèrent curieusement y rester.

Rentrer au Togo n’est pas une bonne idée car selon eux, la situation de ceux qui sont revenus au bercail ne s’est pas améliorée.

A en croire leurs propos, ils ont quitté le Togo suite aux violences de 2005. Et Après avoir passé 10 ans au Benin, le gouvernement béninois a refusé de leur accorder le statut de réfugiés, d'où leur décision de demander l'asile au Nigeria.

Visiblement, les violences de 2005 dont ils ont été témoins au Togo sont toujours présentes dans leur mémoire.

Notons que l’effectif des Togolais demandeurs d’asile au Nigéria en ce début du mois d’août était de 110 personnes. Soit de 27 familles composées de 35 hommes, 25 femmes, 24 garçons et 26 filles.

Un effectif qui a augmenté depuis cette semaine pour atteindre les 199. Cela s’explique, selon le gouvernement Nigérian, par le fait que les premiers arrivés aient fait appel à d’autres compatriotes pour les rejoindre. Ce qui fût fait. Une situation que les autorités nigérianes ne digèrent pas.

Le HCR va-t-il réussir à convaincre le gouvernement fédéral du Nigéria de leur donner l’asile ?

S.J