Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:51:07 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rite intiatique Kondona : Sur les traces de l’homme guerrier

Togo - Culture
Les traditions sont à l’homme ce que les racines sont à l’arbre et un homme sans traditions est comme un zèbre sans rayure. Après Akpema chez la jeune fille Kabyè, nous revenons aujourd'hui sur le kondona, un rite initiatique chez le jeune garçon.
Evala n'est que la première étape de l’initiation du jeune kabyè. Elle trouve son accomplissement et sa fin dans le dernier rite kondona. Ce rite tire ses origines des guerres tribales.

Ainsi chaque canton formait ses jeunes dans l’intention de le défendre en cas de litiges inter-tribaux. Le nom kondo vient de « kon ndo toou » qui signifie : vient tirer à l’arc. C’est à partir de cette dernière initiation que le jeune commence à compter son âge. Une des particularités de cette initiation est qu’elle se fait une fois après 5 ans.

Après 3 ans de lutte évala le jeune passe à kondona. La famille fait des beignets pour les ezakpas (evalas qui n’ont pas encore subi l’étape de kondona), tue un mouton pour l’initié.

Les rites diffère un tout petit peu, selon les cantons. Dans certains cantons, on enferme les jeunes dans une chambre sacrée pendant une semaine où ils ne mangent rien. La boisson locale (tchoukoudou) est leur seule breuvage.

Habillés en tonè (peau de bête), ils ont au rein kouhouzou (fait de feraille), à la main ngbanè (grosse castagnette) et ligbarè (du fil fait de fer qu’ils mettent aux jambes) et sur la tête un chapeau traditionnel (tchikaw) et à ceux qui sont clairvoyants, on y ajoute les cornes d’animaux (gnihing).

Le jour de l’initiation, les prêtres traditionnels les amènent sur une butte haute de 4m environ dans la foret et c’est là qu’on voit l’endurance de chacun.

Chaque kondo qui monte sur la butte doit frapper très fort son ngbanè et ne doit pas le rater. Au cas où il rate, il se pose alors un problème qu'un charlatan doit expliquer (on le consulte afin de savoir ce qui est à la base de l'échec).

Durant cette période kondo ne mange pas en dehors de la maison, on ne le salue pas, ne le regarde pas et ne se moque pas de lui. De retour à la maison, le kondo attend à la devanture. Tout le monde doit sortir pour le saluer par des paroles rituelles et des cris.

Tout contrevenant est sanctionné. Le Kondo invite alors ses amis et punit ceux parmi xes derniers qui l'ont offensé pendant la période de son initiation. Cela peut aller jusqu'à la destruction de la maison de la "personne incriminée".

Celui-ci peut s’excuser en donnant au Kondo un animal. La faute est alors pardonnée et la sanction levée. Il demeure kondo jusqu’à la fête de kinyenna (fête kabyè).

C’est ce rite qui met fin a l’initiation du jeune kabyè. Il devient donc un homme mûr.

Magnim (Stagiaire)