Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:45 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mobilisation pour la Cop21 : Le concours « Media Cop Awards » officiellement lancé

Togo -
L’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) en partenariat avec l’Union Européenne et l’ambassade de France au Togo, a lancé officiellement ce jeudi à Lomé un concours dénommé « Media Cop Awards » pour les journalistes togolais. Ce lancement a été couplé de la deuxième session de formation des journalistes dans le cadre du projet Media Cop21 débuté depuis le 1er juillet dernier.
Le concours « Media Cop Awards » est ouvert aux journalistes qui publient des articles ou diffusent des programmes originaux concernant les changements climatiques.

Selon le coordonnateur du projet Media Cop21, François Komi Amegnignon, « le concours vise à promouvoir la couverture des différents aspects des changements climatiques dans les media locaux en vue d’influencer positivement les décideurs, le secteur privé, la société civile, ainsi que les populations en général ».

« La planète ne tient qu’à un fil, il nous faut agir pour la préserver. C’est dans cette optique que l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement a initié ce projet à l’intention des journalistes qui jouent un rôle très important en ce qui concerne l’information et la sensibilisation des populations sur les grands enjeux de la planète », a-t-il expliqué.

Pour le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, le grand rendez-vous, celui de la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre prochain est très décisif et tous les acteurs doivent s'y impliquer afin d’aboutir à de bon résultat.

« Ce concours est un outil de communication. C’est une manière de continuer nos efforts de sensibilisation à travers les media face aux problèmes de changements climatiques, qui nous touchent tous. Nous savons que d’ici le mois de décembre un rendez-vous nous attend pour arriver à un accord international et ce que le Togo doit apporter est important », a fait savoir Nicolas Berlanga-Martinez, chef de l’UE.

Rappelons que le concours se déroulera autour de trois sujets au choix : « Enjeux et défis de la COP 21 », « Les impacts des changements climatiques sur l’accès à l’eau » et « Les efforts du Togo pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ».

Au total trois prix seront remis : le premier prix concerne la prise en charge totale pour la participation à la Cop 21, le deuxième : un ordinateur portatif et le troisième prix : une enveloppe de 100 000 F CFA.

R.A