Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 26 août 2015

Togo -
La célébration de la journée nationale du Togo à Milan lors de l’exposition universelle et son corollaire de la cherté de la vie animent toujours les débats au sein des journaux. Ceux parus en kiosque ce mercredi, ne font pas exception à la règle.
«Incroyable mais vrai, Jimi Hope à Milan pour soutenir Faure Gnassingbé après avoir combattu Eyadema jusqu’à sa mort», titre l’hebdomadaire Actu Express.

Le même journal va de ce point et tacle aussi le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) Agbéyomé Kodjo qui était également de la délégation togolaise à Milan.

«La versatilité d’Agbéyomé Kodjo étalée au grand jour», renchérit le journal.

«Sit-in contre la vie chère, au-delà d’une faible mobilisation, la résignation suicidaire des Togolais qui profite à Faure Gnassingbé», écrit pour sa part Liberté.

«Une cause légitime en somme, mais c’est sans compter sur l’indifférence légendaire des Togolais. La manifestation a simplement fait flop à cause de la faible mobilisation», ajoute-t-il.

Pour ce même quotidien privé, cette faible mobilisation de la population togolaise au rendez-vous des trois associations que sont le MMLK, la LCT et l’ASVITTO arrange les affaires de Faure Gnassingbé.

Sur ce même sujet, Actu Express, écrit : « sit-in contre la vie chère, la manifestation étouffée dans l’œuf».

Et pour cause, fait savoir le journal, «les responsables du mouvement contre la vie chère ont été arrêtés le premier jour de leur sit-in et conduits à la gendarmerie pour une brève détention avant d’être libérés ».

« Malgré les promesses de nos autorités, le maïs coûte toujours les yeux de la tête », peut-on lire dans les lignes de Tingo-Tingo.

«Société nouvelle des phosphates du Togo et audit des marchés publics, plus de 22 milliards de FCFA des marchés publics en contournant les procédures normales », annonce Liberté.

« Michel Kézié se cache derrière des difficultés organisationnelles pour se dérober à ses responsabilités », écrit-il.

« Représentation permanente de la Banque mondiale (BM) près du Togo, Mme Joëlle Businger veut faire du renforcement des liens une priorité », annonce Forum de la semaine.
Pour le quotidien privé, la remplaçante d’Hervé Assah à la tête de la Banque mondiale entend œuvrer en sorte que les interventions de la Banque mondiale apportent davantage des solutions concrètes et durables aux besoins des populations bénéficiaires.

« Attentat à la liberté de la presse au Togo, Pius Agbétomey dans un mauvais rôle », écrit Actu Express.

« Suite au film documentaire sur la surpopulation carcérale et les conditions de vie des détenus à la prison civile de Lomé, Zeus Aziadouvo et Luc Abaki ont été convoqués au service de renseignement et d’investigation (SRI) », fait savoir le journal.

Selon le journal, l’initiateur d’une telle procédure judiciaire contre les journalistes n’est personne d’autre que le nouveau ministre de la justice, Pius Agbétomey.

Et au quotidien Liberté, de renchérir dans ses lignes « Le mauvais combat de Pius Agbétomey ».

En Sport, Forum de la semaine annonce la blessure de Kossi Agassa, le portier des Eperviers du Togo et de Reims.