Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:29 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque du Thalys: El Khazzani inculpé et placé en détention provisoire

Maroc -
Jusqu’à hier mardi, Ayoub El Khazzani, le jeune Marocain arrêté le 21 août dernier suite à l’attentat manqué du Thalys Amsterdam-Paris était en garde-à-vue. Mais sa situation a évolué vers la fin de la journée d’hier. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire dans la nuit d’hier mardi à ce mercredi.
Pour les juges français, son attaque, contrairement à ce qu’il soutient, est bien "préméditée". Selon une source judiciaire, il est donc inculpé pour "tentatives d’assassinats, association de malfaiteurs et détention d’armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste". Ainsi, en conformité avec la réquisition du parquet, Ayoub El Khazzani a été placé en détention provisoire.

L’homme El Khazzani, qui aurait des antécédents terroristes à en croire les services de renseignements espagnols, avait été mis hors d’état de nuire, vendredi dernier, par des passagers du Thalys, alors même qu’il sortait des toilettes de ce train, armé d’une kalachnikov, de neuf chargeurs contenant 270 balles, d’un pistolet Luger, d’un cutter et d’une bouteille de 50 cl d’essence. Trop suffisants pour commettre un carnage et commettre un attentat terroriste selon François Molins, procureur de la République à Paris, .

Ceci en opposition à la défense formulée par l’inculpé, qui indiquait avoir découvert les armes dans un parc qu’il squattait avec d’autres SDF à Bruxelles et de n’avoir voulu s’en servir que pour détrousser quelques passagers du Thalys pour prendre la fuite par la suite, en sautant par-dessus une fenêtre du train.

Désormais mis en examen, les enquêteurs ont donc à charge d’établir clairement le parcours de ce jeune marocain, cherché à voir s’il a bénéficié de complicités, et surtout la provenance exacte de ces armes, qu’avait à sa possession, ce dernier, qui avait réglé en liquidité, son billet d’avion, Brucelles-Paris, à 149 euros.