Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:57:32 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Anéfis: un plan de sortie proposé par la médiation internationale

Mali -
Mi-août, des groupes armés pro-gouvernementaux ont pris le contrôle de la localité de Anéfis; ce qui a provoqué un retour des affrontements dans la partie septentrionale du Mali. Autre conséquence: la CMA a suspendu sa participation au sein du comité de suivi des accords d'Alger. Pour mettre fin à l'hémorragie, voici ce que propose la médiation internationale dans la crise malienne.
Dans un premier temps, il faudra que tous les groupes armés pro-gouvernementaux libèrent la localité de Anéfis, située au sud de Kidal afin de laisser la place aux Casques bleus de la Minusma. Cette dernière, installée, devra superviser le retour pacifique à Anéfis de toutes les forces rivales via un mécanisme de règlement de la crise.

Sans aucune autre forme de procès, le gouvernement malien ainsi que le président IBK ont approuvé le plan de sortie de crise de la médiation internationale. Ils sont suivis dans leur approbation par les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).

Cependant, sans surprise ce sont les groupes qui ont assiégé Anéfis qui se sont opposés à la proposition du médiateur international. Ces derniers ont demandé du temps pour réfléchir à la proposition afin de donner leur position.
D'après les dernières informations, ce groupe a accepté de libérer Anéfis, non sans condition.

"Nous acceptons qu’il (Anéfis) soit occupé par la MINUSMA car faire revenir la CMA à Anefis c’est un retour en arrière", a-t-il affirmé.

Reste à savoir si cette condition ne risque pas de relancer les débats du côté de la CMA?