Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:47:23 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielles : 33 dossiers enregistrés par la CEI

Côte D'Ivoire - Politique
La commission électorale indépendante (CEI) a, dans le cadre de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain, annoncé avoir enregistré 33 dossiers. Les dépôts de candidature ont en effet pris fin ce mardi 25 août dans la soirée.
Une étape vient d’être franchie par les Ivoiriens dans la perspective de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Depuis hier, la phase de dépôt des candidatures est close. Ils sont au total trente trois (33) à avoir fait part de leur intention de briguer la magistrature suprême.

La prochaine étape consiste en la transmission de ces dossiers au Conseil constitutionnel dans les 72 heures. Celui-ci se chargera de recevoir les réclamations, les contestations et observations des parties et de vérifier l’éligibilité des candidats. Le Conseil constitutionnel a également pour mission de publier la liste définitive des candidats, ceci 45 jours avant le scrutin, vers le 10 septembre donc.

Actuellement le CEI détient encore les 33 dossiers parmi lesquels figurent les figures de proue de la politique ivoirienne. Le président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l’ex-ministre des affaires étrangères Essy Amara, le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB et l’ancien Président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly. Trois femmes que sont Henriette Lagou, Koné Fatoumata, Kouangoua Jacqueline Claire sont également en lice.

Dans ce lot, seuls quatorze (14) se sont acquittés de leur caution de 20 millions de FCFA. Les Ivoiriens seront appelés aux urnes le 25 octobre 2015.