Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:28:28 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La recrudescence de la vindicte populaire ne décourage pas les voleurs

Togo -
La justice privée déplorée par les autorités Togolaises et les associations de défense des droits de l’Homme continue de connaître ses beaux jours dans le pays. Visiblement, la recrudescence de la vindicte populaire ne semble pas décourager les voleurs et autres bandits.
On ne le dira jamais assez. la vindicte populaire s'est érigée en tradition au Togo. La journée de mardi 25 août a été fatale pour un jeune homme dans le quartier Adétsikopé.

Ce dernier a été surpris pendant qu’il tentait de voler une moto (Haojue). Dans sa fuite, il a été rattrapé et pris à partie par les riverains. Ces derniers ne lui ont laissé aucune chance de survie. Il a été brulé vif avant l’arrivée des forces de sécurité.

Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui justifient le phénomène par le fait que ces voleurs sont remis en liberté après avoir passé quelques jours seulement en prison. Ils reviennent donc pour narguer leurs victimes. Cette justice privée serait donc établie pour décourager les potentiels candidats au vol.

Mais toujours est-il que ce faisant, ceux qui sont adeptes à la justice privée instaurent une certaine anarchie dans le pays. Il y a bel et bien des autorités compétentes et la justice qui peuvent s'occuper de la situation. Outrepasser ces derniers pour se rendre soi-même justice est un délit, et donc puni par la loi.

Il faut donc se remettre à l'autorité, même si celle-ci est lente à réagir, c'est dans l'intérêt de tous. Parce qu'il peut arriver que celui qui est soupçonné de vol soit innocent.

Toutefois, il est donné de constater que malgré la vindicte populaire, les vols de moto et autres ne baissent pas. Ce qui montre que cette solution n'est pas appropriée. C'est donc l'autorité qui doit prendre ses responsabilités.

Vivement qu'une solution idoine soit trouvée pour cette situation car elle n'a que trop duré.

S.J