Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Frontières: formation des agents des services d'émigration-immigration

Bénin -
"Améliorer la mobilité des personnes aux frontières entre le Bénin et le Togo"; c’est le thème de la session de formation conjointe, démarrée ce mardi 25 août 2015 à Cotonou. Organisée à l'intention des services d'émigration-immigration du Bénin et du Togo, ce séminaire réunit une vingtaine de fonctionnaires de police des deux pays et s'inscrit dans le cadre du renforcement d'une coopération bilatérale entre pays voisins.
La question de la migration et de la mobilité se trouve plus que jamais au cœur des préoccupations nationales et internationales. L'Union Européenne, de même que les pays d'Afrique du Nord, d'Afrique Centrale et Occidentale ont répondu à l'urgence d'agir et de trouver des solutions durables face aux difficultés que créent les migrations, telles que la recrudescence des drames humains ces derniers mois.

Le processus de Rabat, impliquant les différents États membres de ces unions continentales, a été alors lancé en 2006. Il s'agit d'un programme qui a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation au sein duquel sont mises en œuvre des initiatives concrètes et opérationnelles résultant de la volonté politique exprimée au niveau ministériel.

Les résultats escomptés sont en l'occurrence le renforcement des capacités nationales sur le plan humain et institutionnel, mais aussi la mise en œuvre d'activités opérationnelles. Celles-ci doivent provenir de décisions politiques informées et d'une volonté de gestion des frontières et des migrations en situation de crises complexes. C'est donc dans le cadre de cette initiative que s'inscrit cette formation financée par l'Union Européenne, et bénéficiant de l'appui du Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD). Elle réunit aussi des représentants de l'Union Européenne, des experts de l'Union Africaine, de l'UEMOA, de la CEDEAO, de même que des policiers béninois et togolais.

Delphine DELIEUX, représentant la délégation de l'Union Européenne à Cotonou, a rappelé les différentes étapes ayant conduit à la tenue de cette formation visant une gestion conjointe des frontières. Elle a précisé qu'il s'agit de "capitaliser les expériences du Bénin et du Togo sur la gestion conjointe des frontières" et de "renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays".

Le ministre de l’Intérieur, Placide AZANDE, qui a procédé à l'ouverture officielle de cette formation, a rappelé combien les problèmes liés aux migrations sont préoccupants et sensibles au point de constituer "parfois un paramètre de destruction du tissu social et même politique".

Il a alors salué et remercié l'engagement de tous les acteurs et partenaires stratégiques impliqués dans la formation et encouragé les participants à tirer le meilleur parti des échanges afin d'être opérationnels et professionnels sur le terrain. Le séminaire a enregistré la présence du représentant du ministre de l'Intérieur togolais qui a également salué cette initiative.