Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:35:42 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Formés en développement local par l’UJRA, 200 jeunes en visite de terrain à Attitogon

Togo - Societe
Après être outillés sur le développement local et participatif, l’élaboration de plan stratégique de développement et les techniques de rédaction de rapport de mission du 17 au 21 août derniers à Lomé, les deux cents (200) jeunes, à majorité des étudiants en Sociologie de l’Université de Lomé, ont touché du doigt les réalités du terrain ce lundi dans le village d’Attitogon (situé à 68 km au nord-est de Lomé), a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress.
Initiative de l’ONG Union des jeunes pour la renaissance africaine (ONG UJRA) depuis 2009, cette sortie de terrain est à son 6ième chapitre augmentant ainsi le nombre de bénéficiaires à deux mille (2000).

Sur le terrain, les 200 participants de cette année ont été répartis en groupes, huit (8) au total. Ces jeunes ont recensé dans les huit (8) quartiers du village visité pendant environ trois (3) heures d’horloge les différents problèmes auxquels les populations sont confrontées.

«Nous sommes rentrés dans les maisons discuter avec la population très accueillante qui a relevé entre autres problèmes, le manque d’eau potable, de pharmacies, d’agents médicaux, des voitures de secours, d’infrastructures, l’absence des centres culturels, la persistance du paludisme, la mévente des produits agricoles, l’absence des routes, la disparition de la forêt, la faible scolarisation de la jeune fille, la baisse du niveau d’éducation, le taux élevé du VIH, les problèmes de chefferie, le manque de soutien financier et d’enseignants », a expliqué Bénédicte Eméfa Gati, étudiante en semestre 6 de Sociologie.

Cette activité selon le directeur exécutif de l’UJRA, Lawson-Hellu Latévi Sénam, est la suite logique de la formation qui veut que les participants découvrent les réalités du terrain.

« Les problèmes qui ont été identifiés lors de cette visite seront transmis dans un document que nous allons remettre à la communauté », a-t-il ajouté.

Pour le président du comité cantonal de développement d’Attitogon, Abotsy Ahlanko, l’arrivée de ces étudiants a permis de relever les insuffisances des autorités de la localité, d’analyser les faiblesses pour communier en action en vue de relever les défis qui incombent à la communauté.

A la suite de cette visite de terrain, les participants effectueront, selon le programme établi par l’ONG organisatrice, des stages de perfectionnement dans les ONG, réseaux et cabinets partenaires.

Des 1800 bénéficiaires de ce programme, on compte des jeunes qui sont pris en charge par le Programme de volontariat national (PROVONAT) et d’autres qui ont déjà décroché un emploi. Et pour les organisateurs dudit programme, les résultats témoignent d’un sentiment de travail bien accompli. L’ONG Union des jeunes pour la renaissance africaine (ONG UJRA) est créée en août 2006.