Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:08:06 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Expo Milano 2015 : La grande vadrouille qui contraste avec la misère au Togo

Togo - Politique
« Faure Gnassingbé lance la Journée du Togo à Milan ». C’est la manchette de Republicoftogo.com qui a consacré un reportage comme à son habitude très propagandiste sur la journée du Togo à l’Expo Milano 2015 qui se déroule actuellement à Milan en Italie.
A en croire le site propagandiste, le pavillon du Togo se trouve au sein du pôle Céréales et tubercules, et de donner les objectifs de cette participation en ces termes : « La Journée nationale du Togo est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs le potentiel qu’offre l’agriculture et comment les céréales et les tubercules contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. Maïs, riz, sorgo, millet, fonio, yam et manioc constituent la base essentielle du modèle alimentaire du Togo ».

« Nos céréales et nos tubercules sont donc devenus pour nous, un moyen de solidarité que nous chérissons tant. C’est pourquoi nous avons tenu à vous donner aujourd’hui, l’occasion de mieux les découvrir dans leur état naturel et à travers les nombreuses recettes culinaires qu’un savoir-faire accumulé depuis des générations permet de proposer », a déclaré vendredi Faure Gnassingbé, avant de poursuivre par une contre –vérité : « Par la même occasion, nous soulignons le rôle actif qu’ils ont permis au Togo de jouer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la sous-région ouest africaine. Après avoir atteint l’autosuffisance alimentaire, le Togo mise désormais sur le développement de l’entrepreunariat agricole ». Voilà le coté propagande avec une forte dose de mensonge.

Qu’un Président de la République déclare à l’extérieur que son pays a atteint l’autosuffisance alimentaire alors que la malnutrition dans ce même pays reste préoccupante est choquant. « Le taux de mortalité chez les moins de cinq ans est majoritairement dû au paludisme, à la diarrhée, à la pneumonie et aux affections néonatales et est resté stationnaire au Togo entre 2006 et 2010, avec 123 pour 1000 naissances vivantes en 2006, et 124 pour 1000 naissances vivantes en 2010. Les décès dans la période néonatale (l’âge de 28 jours), représentent plus du tiers des décès des enfants de moins de 5 ans. Le taux de mortalité est significativement plus élevé dans les régions du Nord du pays avec 167/1000 naissances vivantes dans la région de la Kara et 144 pour 1000 dans la région des Savanes.

Cette même disparité est reflétée dans les taux de malnutrition chronique avec un taux de 43% d’enfants souffrant d’un retard de croissance dans la région des Savanes contre une moyenne nationale de 29,7%. La malnutrition aiguë globale varie avec les conditions de sécurité alimentaire et s’élevait à 4,9 % en moyenne sur l’ensemble du territoire en 2012 », lit-on dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) 2014-2018.

Avec cette piqure de rappel ajoutée aux difficultés que rencontrent en ce moment les populations pour se procurer les denrées de premières nécessités avec la flambée des prix, chacun pourra apprécier en quoi le Togo a atteint une autosuffisance alimentaire comme il est dit plus haut.

La grande vadrouille à Milan avec les tubercules et les céréales

L’Expo Milano 2015 ne pouvait mieux tomber, du moins pour Faure Gnassingbé qui n’est pas un étranger dans cette métropole touristique, capitale de la Lombardie, une des régions les plus étendues de l’Italie. Il y prend souvent ses quartiers pour des raisons diverses. Pour la circonstance, il a quitté Lomé plus de quatre jours avant le lancement de la journée du Togo à bord de son jet privé. Le reste de la délégation (ministres, conseillers, pseudo opérateurs économiques, courtisans, maîtresses, valetaille, artistes, journalistes, groupes chorégraphiques, ballet national) etc. ont rallié la veille la ville de Milan par vol commercial avec leurs valises de tubercules et de céréales.

Environ une centaine de personnes auxquelles il faut ajouter les ambassadeurs et leurs personnels en Europe qui ont mis le cap sur la ville de l’exposition. On a aperçu l’un des diplomates bousculer les autres pour mieux apparaître sur les photos. En cette période de haute saison, le gouvernement de Faure Gnassingbé qui n’a posé aucun acte concret depuis sa formation a débloqué des centaines de millions pour acheter des billets d’avion pour une promenade de santé à Milan. Le coup du jet privé du locataire de la Marina, son séjour, celui des autres membres de la délégation, leur restauration et les frais de mission, il faut saigner le trésor public pour les assurer.

Tout ce beau monde et tous ces fonds engloutis juste pour aller exposer des tubercules et des céréales présentés comme des spécialités togolaises (sic). Faut-il le rappeler, les tubercules et les céréales ne peuvent être en aucun cas considérés comme une spécialité togolaise, leur diverse transformation encore moins. Dans le cas d’espèce, le Togo ne produit pas plus de céréales ni de tubercules et de meilleure qualité que le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et davantage les pays de l’Afrique centrale. Il n’y a donc aucune originalité du Togo à présenter à cette exposition les céréales et les tubercules qu’on retrouve dans tous les pays.

Pendant qu’on valorisait les tubercules et céréales à Milan avec les discours mensongers sur la malnutrition, les populations avachies par la misère font face à la flambée des prix des mêmes céréales sur le territoire national (800 F CFA plus d’un Euro pour le bol du maïs). Les leaders des organisations de la société civile qui voulaient dénoncer cette vie chère par un sit-in ont été arrêtés et gardés dans des conditions inhumaines avant d’être relâchés. Nul ne peut évaluer réellement le coût financier de cette vadrouille. Au Togo, les dépenses faites avec l’argent du contribuable relèvent du secret d’Etat, même si comme le dit Coluche dans Pensées et Anecdotes : « La raison d’Etat c’est des tas de raisons ». Nous devons juste nous en contenter et la boucler, comme pour dire que la dictature, c’est ferme ta gueule !

On peut tout de même se faire une idée des fonds engloutis dans ces prodigalités princières. Le billet d’avion Air France Lomé Paris-Milan était cette semaine de 777 300 F CFA environ 1200 Euros pour la classe économique sachant que la plupart ont voyagé en classe affaire. Cette somme multipliée par le nombre de voyageurs, le coût de la location du jet privé de Faure Gnassingbé peut déjà donner une idée du coût du voyage avant les conjectures sur l’hébergement, la restauration, les frais de mission etc. Ce gâchis au sommet de l’Etat se passe au moment où tout le pays se trouve dans un immobilisme total, avec des centres de santé et des hôpitaux qui sont à l’agonie.

Au CHU-Sylvanus Olympio, ce sont parfois les bonnes volontés, notamment les clubs services, certaines banques et multinationales qui s’occupent des travaux de réfection de certains départements afin de permettre aux professionnels de la santé de soigner dans la décence les malades, surtout les enfants. Des travaux qui coûtent généralement entre 02 et 10 millions que l’Etat peine à mettre à disposition.

Pour revenir à la fameuse promotion des tubercules et céréales, il convient de rappeler qu’il existe au Togo une ONG du nom d’OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le développement local) qui fait dans la promotion des produits locaux, notamment les tubercules et céréales et leurs produits dérivés. Chaque année elle organise une foire et dispose d’un restaurant sur la berge de la lagune. On n’a jamais vu le gouvernement togolais soutenir cette organisation qui reçoit certainement la plus grande partie de son financement de l’extérieur. Il en existe d’autres qui interviennent dans le même domaine sans aucun soutien de l’Etat. Une partie des fonds engloutis dans cette promenade de Milan aurait pu aussi servir à soutenir ces organisations.

Pour un chef d’Etat à la tête d’une équipe gouvernementale plongée dans un immobilisme total depuis plus de 3 mois et qui se lance dans les futilités sans aucun impact sur la vie de ses citoyens, il y a lieu de se demander si Faure Gnassingbé a encore quelque chose de plus à démontrer à la tête du Togo. Le malheur pour les populations et peut-être les fonctionnaires, c’est que ces prodigalités qui mettent à rude épreuve le Trésor public ne sont pas près de s’arrêter.

Pendant qu’on y est, à quand l’exposition à la face du monde, comme c’est le cas à Milan, des dérives de notre justice avec ses décisions incongrues téléguidées depuis la présidence, l’exposition de la surpopulation dans nos prisons, l’exposition de toutes les immoralités devenues des normes de gouvernance, l’exposition de la torture, des entraves au libre exercice des journalistes, l’exposition de nos coups de force électoraux aux résultats élastiques, la corruption, l’enrichissement illicite? Ces actes de délinquance et de crimes sont plus une originalité togolaise que les céréales et tubercules.

Ferdi-Nando (L’ALTERNATIVE)