Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:35 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rôle de la chefferie/Togbé Lawson, roi d’Aneho : « Il faut maintenant que nous essayons de collaborer avec les institutions de l’Etat et dans le respect mutuel »

Togo - Societe
Le samedi dernier à Aného lors d’une rencontre avec les journalistes, Togbé Ahuawoto Savado Lawson Zankli VIII, roi de la ville d’Aného, s’est prononcé sur le vrai rôle des chefs traditionnels dans la nouvelle gouvernance de l’Etat, un rôle qu'on semble oublier aujourd’hui.
« Nous sommes aujourd’hui à notre place, il faut maintenant que nous essayons de collaborer avec les institutions de l’Etat et dans le respect mutuel », a fait savoir le roi Lawson.

Pour lui, le respect des rois ne doit être négligé, car ils ont un important rôle à jouer dans la société, surtout celui de la cohésion sociale, pour une paix durable.

« Je suis chef traditionnel aujourd’hui. J’ai aussi mes occupations au niveau de mon royaume ici. Quand il y a respect mutuel il n’y a pas de problème. Nous savons que le territoire est divisé en quartiers, villages et cantons. Si chaque chef essaie de réaliser quelque chose chez lui pour soutenir l’action du gouvernement, je crois que le Togo ira de l’avant », a-t-il ajouté.

De ce fait, le roi Lawson a invité tous les chefs traditionnels à prendre conscience de leur importance et à contribuer au développement de leur localité.

Rappelons que l’article 143 de la constitution togolaise fait des rois, les chefs traditionnels, des garants des us et coutumes. Mais de jour en jour, compte tenu de comportement de certains parmi eux, la chefferie traditionnelle devient une véritable source de conflit et perd sa crédibilité aux yeux de ceux qu'ils sont appelés à diriger.

R.A