Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:55 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Myriam Dossou rectifie le tir : les nouvelles mesures de l’INAM nesont pas prises de façon « unilatérale »

Togo - Sante
Il y a quelques jours, certains assurés de l’Institut national d’assurance maladie (INAM), réunis au sein de la Force nationale des agents de l’administration publique (Force NAAP) sont montés au créneau pour juger d’ « unilatérale », l’actualisation de la liste des actes et produits de santé, ainsi que les règles de délivrance des soins décidée dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire au Togo.
Réagissant ce lundi sur la radio Kanal FM, la directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou, après avoir reconnu que les contestataires ne contestent pas juste pour contester mais pour qu’il y ait une situation meilleure que celle qu’ils ont aujourd’hui, a rejeté le caractère unilatéral des nouvelles mesures.

Selon elle, les assurés ne sont pas « étrangers » aux décisions prises puisqu’ils sont représentés au niveau de la gouvernance de l’INAM, notamment au sein du conseil d’administration qui est l’organe de décision de l’INAM. « Le programme de protection sociale est un programme solidaire avec une approche très participative, c’est pour ça qu’il est dirigé par les représentants des assurés, c’est tout à fait normal que les décisions ne soient pas prises en dehors de ces assurés qui sont tous au sein de la gouvernance », a précisé Mme Dossou.

« Les textes de l’INAM prévoient bien ces changements et ces modifications dans la liste avec un processus bien précis. A la base, sur le critère médical et la définition sur les critères médicaux, les médecins-conseil de l’INAM ont travaillé avec d’autres médecins pour définir ces médicaments-là. Après, il y a eu également des échanges pour que sur le plan de la technique médicale ces médicaments la logique qui a été retenue, puisse être validée et adoptée par les professionnels, ce qui a été fait de Lomé à Cinkassé », a-t-elle fait savoir.

Et d’ajouter que la prise en charge est « optimale » dans la mesure où elle a un coût qui est celui que peuvent porter l’ensemble des assurés aujourd’hui.

Et pourtant, dans un communiqué, la Force NAAP avait fait savoir que les mesures telles que prises par l’INAM, dénote « la preuve d’un manque de considération à l’égard des assurés et une volonté d’aggraver les conditions de vie des agents de l’administration publique dont le traitement salarial est l’un des plus bas dans la sous-région ouest africaine ».

Telli K.