Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:05 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le calvaire des centaines de Togolais employés dans la société Diamond Cement au Congo Brazaville

Togo - Societe
Ils sont au moins 500 Togolais, employés à Mindouli (Brazaville) dans la société Diamond cement sur invitation de son Directeur général Kishore Babu sous le couvert de Wacem Togo, à vivre les plus durs moments de leur vie. La situation que traversent ces employés Togolais est inquiétante.
En effet, cela fait déjà un an que ces Togolais, exerçant les métiers de soudeurs, menuisiers, ferrailleurs, chaudronniers, mécaniciens ont été recrutés pour des emplois contractuels dans la société Diamond Cement.

Munis de leurs contrats à durée déterminée aux clauses vagues et obscures, grande a été leur surprise à leur arrivée à destination, vue les conditions auxquelles ils sont confrontés.

Selon les informations, ces derniers travaillent dans des conditions exemptes de toute considération humaine.

Pour preuve, Kedjisso Koami, soudeur de profession, s’est brisé le tibia gauche le 17 juillet dernier dans l’exercice de ses fonctions à l’usine. Mais l’administration de ladite société a notifié un refus catégorique de prendre en charge ses soins médicaux alors qu’il est victime d’un accident de travail. Par ricochet, est protégé par la législation sociale.

Dans la foulée, il a été évacué au Togo par le soutien d’un collègue de service sur leurs fonds propres. Il se trouve actuellement dans son village sans soins dans des conditions traumatisantes.

Notons qu'à son retour à Brazaville, le collègue de service l’ayant accompagné au Togo, a écopé d’un licenciement non justifié par la société alors que son contrat devrait normalement prendre fin en mai 2016.

Il convient alors dénoncer cette nouvelle forme d’esclavage à laquelle les opérateurs économiques asiatiques et orientaux soumettent depuis un certain temps, les Africains sur leur propre continent.

Au regard de ces nombreuses violations de lois sociales et du travail conformément aux dispositions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les autorités Togolaises doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité des Togolais qui immigrent à l’étranger.

C’est aussi le lieu d’en appeler à la présence d’esprit des Togolais en prenant des dispositions les mettant en abri de tout désagrément avant d’immigrer.

S.J