Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:22 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque du Thalys: le jeune Marocain arrêté réfute la thèse terroriste

Maroc -
Il a créé la frayeur vendredi dernier dans un train Thalys dans lequel il a blessé deux passagers. Arrêté finalement et assimilé à un terroriste qui voudrait perpétrer une attaque, le jeune Marocain, Ayoub el-Khazzani est jusqu’à ce lundi en garde-à-vue et entendu par la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire à Levallois-Perret, dans les locaux de la Sdap
Selon les premiers éléments, Ayoub el-Khazzani dont la garde-à-vue pourrait aller jusqu’à demain mardi, nie toute intention terroriste et ne reconnait même pas avoir effectué un séjour en Syrie, comme l’affirme ces 72 heures, les services de renseignement espagnols.

Décrivant les traits de son client, Me Sophie David parle d’un jeune homme hagard et à la fois médusé d’apprendre qu’il est accusé d’acte terroriste. Cette dernière dit avoir également décelé dans ses agissements, les comportements d’un homme en manque d’argent et que l’arme (une kalachnikov) dont il se serait servi n’a été découverte que par hasard dans une valise contenant également un téléphone, dans un parc à Bruxelles.

Ainsi donc, toujours d’après Me Sophie David, il n’avait qu’une seule intention : celle de s’en servir pour braquer et rançonner des passagers du Thalys Amsterdam-Paris et ensuite prendre la fuite par une vitre du train. En tout cas, une thèse qui est loin de convaincre les enquêteurs qui ne voient derrière qu’une façon pour l’homme de nier l’acte terroriste pour parvenir à faire réduire sa peine.

Tout ceci d’après le conseiller de plusieurs gouvernements en matière de sécurité, Claude Moniquet, relève de l’absurde, surtout quant il s’agit de quelqu’un dont le profil est celui d’un islamiste radical, sur la liste de quatre pays européens à savoir la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. Même les services de renseignements espagnols martèlent toujours qu'il a effectué un séjour dans la poudrière de la Syrie.