Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:36:10 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La RDC est minée par une crise humanitaire aiguë, selon le représentant de l'ONU

Congo RDC - Humanitaire
La République démocratique du Congo (RDC) est minée par une crise humanitaire aiguë qui n'a que trop duré, a déclaré Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur humanitaire en RDC, lors de Journée mondiale de l'aide humanitaire que le monde entier célèbre ce 19 août.

"Cette journée revêt un caractère particulier en RDC car le pays est miné par une crise humanitaire aiguë qui n'a que trop duré", a déclaré M. Diallo, ajoutant que "les provinces de l'Est sont affectées par une situation sécuritaire qui pousse des milliers de personnes à fuir; les enfants délaissent les bancs d'école; les familles peinent à poursuivre leurs activités économiques. Des
milliers de communautés ont perdu leur dignité".
D'après cet haut responsable des Nations unies, cette journée a pour objectif en RDC de rendre hommage aux acteurs humanitaires, internationaux et rd-congolais, notamment à ceux qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions en tentant d'apporter un minimum de dignité aux populations qui en ont besoin.
M. Diallo a rendu hommage aux populations locales et familles hôtes qui représentent l'une des premières lignes de réponse en temps de crise.
"Au Nord-Kivu où il n'existe ni camp ni site de déplacés, toutes les personnes déplacées vivent auprès de familles d'accueil. Ces familles sont une inspiration d'humanitaire, qui est le thème retenu cette année pour célébrer la journée", a-t-il souligné. Fin