Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:41 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La RDC exige près de 22 milliards de dollars aux pays pollueurs de l'environnement

Congo RDC -
La République démocratique Congo (RDC) a exigé près de 22 milliards de dollars américains aux pays pollueurs de l'environnement, dans le cadre de la Contribution Prévue
Déterminée au niveau national (CPDN) pour la période de 2021-2030, estime le ministre de 'Environnement Bienvenu Liyota.

"Les besoins en financement de la CPDN de la RDC s'élèvent à 21,622 milliards de dollars américains, dont 12,54 milliards pour la mise en œuvre des initiatives d'atténuation annoncées et 9,08 milliards destinés aux mesures d'adaptation", a indiqué M. Liyota mardi devant la presse.
Pour lui, le taux de réduction de gaz à effet de serre prévue en l'an 2030 est de 17% ce qui représente environ 77 millions de tonnes équivalent CO2.
"Cette contribution à l'effort mondial d'atténuation est conditionnée par l'accompagnement de la vision de développement vers l'émergence du pays à l'horizon 2030, tel que envisagé dans le cadre de la matérialisation de la Révolution de la modernité", a-t-il précisé.
"Le traitement de ces uisances additionnelles dans le cadre des efforts d'adaptation contribue à l'atténuation significative des émissions des gaz à effet de serre", a indiqué le ministre rd-congolais.
Le gouvernement rd-congolais organise les mesures d'atténuation dans trois importants ecteurs notamment, l'agriculture, les forets et l'énergie.
Selon la Convention Cadre des Nations unies pour le changement climatique (CCNUCC), les pays regorgeant des forêts, qui contribuent dans la lutte contre les effets des changements climatiques et renforcent le tock carbone, en réduisant la déforestation et la dégradation des forêts, doivent bénéficier d'un fonds nécessaire appelé CPDN.
Ce fonds est considéré comme un nouvel outil dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention. Fin