Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:29:00 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le parti de Gbagbo entre en lice pour la présidentielle

Côte D'Ivoire - Politique
Le président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N'guessan, a déposé jeudi auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) son dossier de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre.

"C'est un acte important qui marque que le changement est en cours, c'est l'acte fondateur du changement dans la mesure où nous avons déposé cette candidature au nom du FPI", a déclaré Pascal Affi N'guessan après avoir rempli les formalités d'usage auprès de la CEI.
Des adversaires du président statutaire du FPI, communément appelés les "frondeurs" ou les partisans de M. Gbagbo, ont appelé au boycott de l'élection présidentielle, estimant qu'il est "inopportun" d'organiser le scrutin tant que l'ex-président est en détention.
Ils ont averti qu'ils s'opposeraient par "les moyens légaux à l'organisation et à la tenue de l'élection présidentielle" non sans mettre en garde "quiconque prétendrait se présenter à l'élection frauduleusement au nom ou sous la bannière du FPI".
"Aucun Ivoirien ne devrait bouder l'élection à venir", affirme Pascal Affi N'guessan qui invite "tous les Ivoiriens qui veulent le changement" à se préparer à aller voter.
Pascal Affi N'guessan est le 9ème citoyen à faire acte de candidature pour affronter le président sortant Alassane Ouattara, candidat à un deuxième mandat.
Ouverte le 3 août, la période de réception des dossiers par la CEI prend fin mardi.
L'élection d'octobre est censée traduire le retour de la paix et la réconciliation nationale après la crise post-électorale de 2010 née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara.
Les violences ont fait au moins 3 000 morts, officiellement. Laurent Gbagbo est en détention à La Haye dans l'attente de son procès pour crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale (CPI). Fin