Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:07:06 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement et l'opposition signent un accord politique définitif

Guinée - Politique
Le gouvernement et l'opposition guinéenne ont signé jeudi un accord politique ''global et définitif'' sous l'égide de la communauté internationale, a rapporté un correspondant de Xinhua.

La signature du consensus ''général et final'' permettra de détendre l'atmosphère politique du pays, où l'opposition et le gouvernement étaient en désaccord sur le processus électoral.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, le Dr Mohamed Ibn Chambas, a déclaré que ''la communauté internationale et les partenaires bilatéraux et multilatéraux se félicitent de la signature par toutes les parties prenantes de l'accord politique'' issu du dialogue inter-guinéen entamé le 18 juin dernier.
Le représentant a en outre salué l'esprit de ''dépassement et de concession'' dont ont fait preuve les acteurs politiques guinéens dans l'intérêt de la Guinée.
''Cet accord montre que les responsables politiques ont les ressources nécessaires pour enrayer définitivement le cycle d'instabilité politique que connaît le pays'', a expliqué l'émissaire des Nations Unies.
M. Ibn Chambas a appelé les dirigeants politiques à faire de la Guinée un exemple de tenue d'élections ''inclusives, crédibles, transparentes et apaisées''.
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti d'opposition) s'est réjoui de l'aboutissement bien que ''tardif'' du dialogue politique.
Toutefois, M. Diallo a souligné que le gouvernement devait agir de manière responsable en appliquant l'accord politique afin d'éviter une nouvelle crise politique.
''La préservation de la paix et de la stabilité passe par le respect du droit, des lois et des principes de la République'', a affirmé M. Diallo.
Pour sa part, Saramady Touré, secrétaire permanent du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir), a salué l'engagement des acteurs politiques et la bonne volonté dont ils ont fait preuve pour parvenir à un consensus national.
M. Touré a assuré au nom du président guinéen Alpha Condé que le gouvernement respecterait strictement les ''clauses de l'accord politique définitif'' afin de préserver l'ordre social et la paix dans le pays. Fin