Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:33 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Minusma à la une des journaux maliens

Mali - Societe
Le rôle de la Minusma dans la crise malienne tient en haleine une bonne partie de la presse malienne de ce vendredi.

« Crise malienne : Le rôle de la Minusma fait encore débat », titre à sa une La Sentinelle. Selon cette publication, la mission de l'ONU au Mali « en créant une zone de sécurité autour de Kidal, est, semble-t-il, allée au-delà de son rôle de protection des populations civiles». Ce journal fait ainsi remarquer que le « torchon brûle encore une fois entre le gouvernement malien et la mission onusienne ».

« Cette énième détérioration des rapports entre les Maliens, y compris les autorités, et la Minusma n'est pas un fait isolé. En effet le peuple malien et son gouvernement avaient déjà eu maille à partir avec la Mission », souligne La Sentinelle.

Le Challenger revient lui aussi sur le rôle de la mission onusienne dans la résolution de la crise malienne. « Zone de sécurité de 20 km autour de Kidal : Un froid glacial entre le gouvernement et la Minusma ?

L'accord va-t-il voler en éclat ? », barre à sa une Le Challenger. Selon ce quotidien, la décision de la Minusma d'établir une zone de sécurité de 20 km autour de la région de Kidal à la suite des affrontements d'Anefis entre la Plateforme et la Coordination des mouvements de l'Azawad (Cma) ne fait pas l'unanimité.

« Le gouvernement de la République du Mali désapprouve dans des termes diplomatiques cette décision de la mission onusienne et l'exhorte à rester dans son rôle de protection des populations », précise Le Challenger dans sa livraison de ce vendredi.

Pour l'Indicateur du Renouveau « La Minusma est dans ses petits souliers ». A en croire ce journal la force onusienne au Mali se retrouve aujourd'hui dans « une très mauvaise posture entre deux camps qui ne lui font plus confiance au moment où son rôle doit être des plus importants dans la stabilisation du pays ».

Ce quotidien fait remarquer qu'«avec la confusion générale sur son attitude, la Minusma risque de n'avoir plus grand monde dans ce pays pour lui dérouler le tapis rouge ».