Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:17:12 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 21 août 2015

Togo -
Prévue pour le mois de juillet dernier, la publication du rapport d’audit des marchés de 2012 par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) ce jeudi fait la une des journaux dans les kiosques.
« Enfin le rapport d’audit des marchés passés en 2012 rendu public mais encore des défaillances et des irrégularités constatées mais l’espoir est permis », titre Le Libéral à sa une ce vendredi.

« Pour cette année encore, les résultats des analyses des audits présentent des défaillances. Il s’agit principalement du non établissement des avis généraux de passation de marchés, l’absence d’inscription préalable des marchés publics dans le plan de passation des marchés, la non publication des attributions provisoires et définitives, une défaillance évaluée à près de 86% », relève le journal.

Pour le quotidien Liberté, « plus de 50% sur un total de 93,26 milliards des marchés passés en dehors des procédures, 23 autorités contractantes sur les 31 coupables de graves violences selon le rapport ».

Selon L’Union pour la patrie, une trentaine de défaillances relevées et plusieurs recommandations sont issues de ce rapport.

« Plusieurs défaillances constatées par l’audit témoignent que du chemin reste à faire. Ainsi, il est apparu qu’aucune autorité contractante ciblée n’a établi un avis général de passation des
marchés, en violation du code des marchés publics et des délégations des service public », précise le journal.

En politique, certains journaux reviennent sur les douze (12) mois de détention ce 21 août de l’ancien ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona.

« Un an de détention arbitraire, Pascal Bodjona est victime de la piraterie judiciaire », selon L’Alternative qui rappel qu’ « il a déjà passé huit (8) mois de détention à la gendarmerie nationale ».

« En principe, on ne saurait maintenir en prison indéfiniment un complice dans une affaire où les principaux auteurs sont introuvables en ce sens que la complicité est une infraction d’emprunt. De plus, cela fait un bon moment que le fameux plaignant, l’Emirati Abbas Al Youssef n’a plus fait signe de vie », rappelle le même journal.

Liberté se demande jusqu’à à quand l’ancien ministre sera-t-il maintenu en prison. « Seul son ancien protégé et produit politique qui tire les ficelles dans cette affaire le sait. Pascal Bodjona est simplement la preuve vivante de l’instrumentalisation de la justice togolaise », renchérit le quotidien.

Dans la rubrique société, Liberté revient sur l’arrestation de Yao Sogadji, Kao Atcholi et le Pasteur Edoh Komi lors de leur manifestation contre la vie chère ce jeudi devant les locaux de la primature et rappelle que la manifestation reprend ce matin.

Pour L’Alternative, les force de l’ordre bouclent les lieux et embarquent les organisateurs. « Ce jeudi matin, très tôt tous les abords de la primature jusqu’à l’entrée du campus universitaire ont été bouclés par les forces de l’ordre munies de matraques, de grenades lacrymogènes et d’autres instruments de répression. Mais arrivés sur les lieux, les trois responsables de la plateforme ont été appréhendés », indique le journal.

Le Libéral trouve qu’il y a un paradoxe par rapport à la mobilisation des politiciens face aux acteurs de la société civile.