Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:08 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Extension de la couverture d’assurance maladie : L’Inam et ‘’Solidar Santé’’ signe une convention

Togo - Sante
La diaspora togolaise peut désormais assurer aux parents restés au pays, les services de l’Institut national d’assurance maladie (Inam). Cette institution et Solidar’Santé viennent d’officialiser ce partenariat à travers la signature d’une convention.
L’Inam et l’organisation Belge sans but lucratif Solidar’ Santé ont signé vendredi à Lomé, dans les locaux de l’Inam, une convention de partenariat. Initiée par Solidar’ Santé, la convention vise à permettre à la diaspora togolaise, d’assurer à leurs parents restés au pays, un accès sécurisé à l’assurance santé comme les fonctionnaires du public et autres.

Selon Latévi Lawson, président de Solidar’ Santé, ce programme de partenariat se veut un mécanisme de financement innovant qui s’inscrit dans la volonté des autorités togolaises de mettre en place progressivement une couverture d’assurance maladie pour tous.

Solidar’ Santé est chargée de canaliser et d’organiser la sensibilisation et l’enrôlement des membres de la diaspora désireux de concrétiser dans l’intérêt de leurs parents au Togo, ce droit fondamental qu’est le droit à la santé.

"Dans cette entente que nous venons de sceller avec l’Inam, nous voulons manifester notre volonté de nous mettre aux côtés de nos compatriotes. L’Etat a certes le devoir de donner sens au droit à la santé, mais chaque Togolais (se) doit à notre sens, d’œuvrer pour apporter un mieux-être à ses proches. La charité bien ordonnée commence par soi-même, professe le dicton. Qui est représentatif de soi en dehors de soi-même, si ce n’est le proche parent, le père, la mère ?", a laissé entendre, M. Latévi Lawson, lors de la signature de la convention.

Pour Mme Myriam Dossou, son institution ne ménagera aucun effort pour remplir son engagement dans le cadre de la convention.

Rappelons que l’Inam, officiellement lancé le 05 septembre 2011 à Lomé, s’inscrit dans le cadre du Programme de promotion du travail décent au Togo, en vue d’optimiser des performances dans le domaine du travail des agents de l’administration publique et des retraités au Togo.

Le bénéfice des soins est soumis à une cotisation totale de 7% du salaire de base réparti entre l’Etat et les agents publics à raison de 3,5% pour chaque partie. Pour les agents à la retraite, elle est fixée à 3,5% de la pension principale. Le nombre défini par ménage est de 6 personnes.

La prise en charge varie de 80% pour les produits pharmaceutiques et autres soins, à 100% pour les accouchements en passant par les hospitalisations qui sont couvertes à 90%. La prise en charge des enfants de moins de 5 ans ainsi que les césariennes est de 100%.

L.A