Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:17:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Karim Wade : la Cour Suprême se prononce ce jeudi

Sénégal - Justice
Le sort de Karim Wade emprisonné pour enrichissement illicite se joue ce jeudi 20 août. La Cour suprême du Sénégal se prononce sur le recours introduit par ses avocats auprès de cette juridiction. Cette dernière devra déclarer si oui ou non la peine infligée au fils de l’ancien président sénégalais est justifiée ou au contraire infirmer la sentence de la CREI.
Karim Wade purgera-t-il toute sa peine ou sera-t-il rejugé par une Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) autrement composée ? C’est à cette question que doit répondre la Cour Suprême du Sénégal ce jeudi.

Les avocats de l’ancien ministre ont en effet récusé l’un des juges de la Cour Suprême. L’impartialité de ce dernier, le haut magistrat Bal, qui s’était fendu de cette déclaration ‘‘Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix" est mis en doute par les défenseurs de Karim Wade. Ces derniers ont introduit deux autres recours, un demande de sursis et une demande de renvoi, au motif que la Cour communautaire de justice de l’Ohada avait été saisie d’un recours et elle doit statuer d’abord. Lors de l’audience du 6 août dernier, la Cour suprême a balayé du revers de la main toutes ces requêtes et se prononcera ce jeudi uniquement sur la sentence de la CREI à l’encontre de Karim Wade.

Ce dernier, sa famille et ses sympathisants retiennent donc leur souffle. L’avenir politique de l’ancien dépend de la Cour Suprême. Verdict dans quelques heures.