Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:33:48 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les professionnels des médias ont fait peau neuve

Togo -
Ouverts le 17 août dernier à Lomé par le ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, les travaux du séminaire de formation de renforcement des capacités des professionnels des médias, organisé par le centre de formation et de recyclage en communication (CFRC), avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP), ont pris fin ce mercredi, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Au terme de cette rencontre de trois (3) jours, les éminents formateurs et les participants se sont séparés sur une note de satisfaction générale par rapport à ce qui a été fait.

« Je suis satisfait de ces trois jours de travail intense et j’ai apprécié l’attention que les participants ont accordé aux différentes communications qui ont été données», s’est réjoui l’un des formateurs, M. Eklu Komla, enseignant et consultant en médias.

Selon lui, ce qu’on attend des hommes et femmes de médias est que désormais, le professionnalisme soit au centre de la pratique de leur métier.

« Le travail n’est pas encore terminé puisqu’on ne finit jamais d’apprendre. L e gros du travail va se faire sur le terrain et je souhaite vivement que tout ce qui a été dit ici soit pris en compte et appliqué sur le terrain», a-t-il ajouté.

Au cours de cette rencontre, les journalistes ont été rappelés à l’éthique et la déontologie de leur profession, les notions théoriques et pratiques en radio et télé, le journalisme d’investigation, la gestion des rumeurs dans la presse et la pratique d’une conférence de rédaction.

Les travaux ont accouché des recommandations faites par les participants et soumises aux organisateurs pour une éventuelle mise en œuvre.

«Je suis très content d’avoir participé à ce séminaire. J’ai appris de nouvelles choses, notamment en écriture de presse écrite et en ligne ainsi que ce qui se fait un peu au niveau de la télé. Les communications qui m’ont le plus intéressées sont les communications sur le journalisme d’investigation et la gestion des rumeurs dans la presse», a affirmé Issifou, journaliste animateur à radio Azur à Anié.

Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leurs souhait de participer souvent à de telles formations et que l’initiative d’une telle formation soit pérennisée.

Pour rappel, une autre rencontre va s’ouvrir dans quelques jours (du 23 au 26 août prochains) pour une nouvelle vague de journalistes, toujours dans le cadre du même séminaire.

Mathurin A.