Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:44 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un an après les états généraux de la presse : A quand la mise en œuvre des recommandations ?

Togo -
Du 30 juin au 02 juillet 2014, se sont tenus à Kpalimé, les états généraux de la presse togolaise, sous l’égide de l’ancien ministre de la communication, Mme Anaté Kouméalo. Ces trois jours de travaux ont été sanctionnés par un rapport général et une liste de recommandations spéciales. Un an après ces assises, où en est-on réellement avec la mise en œuvre de ces recommandations ?
Ils sont nombreux ces journalistes qui ne cessent de s’interroger sur l’avenir de ces recommandations. Les participants aux travaux des états généraux de la presse ont apprécié à leur juste valeur, les recommandations formulées à l'issue de ces assises.

« La mise en place d’un comité ad ‘hoc chargé de recueillir les cas allégués de restriction à l’exercice de la liberté de presse et la liberté d’expression; ce comité doit produire dans un délai d’un mois, un rapport sur les différents cas répertoriés, assortis de recommandations en vue de leur règlement amiable ; Les organisations professionnelles représentatives sont chargées de faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Comité ad ‘hoc », voilà, entre autres, les conclusions des travaux.

Un an après, l’on n’entend plus parler de ces recommandations. L’on ne sait plus ce qu’est devenu le comité ad ’hoc et le rapport qu’il doit produire.

Tout porte à croire que l’ancienne ministre de la communication Kouméalo Anaté, principale initiatrice de ces assises est partie avec. Apparemment, la continuité de l'Etat a du plomb dans l'aile au Togo. Le nouveau ministre, Guy Madjé Lorenzo, n'en parle même pas. Et cela donne raison à ceux qui, dès le part, étaient pessimistes quant à la réussite de ces états généraux.

Pour de nombreux acteurs du secteur, ces états généraux n'ont accouché que d'une petite souris. Une initiative de plus, sans résultat.

R.A