Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Patrice Talon : il a "envie de tout donner"

Bénin - Politique
L’homme d’affaires béninois, Patrice Talon en exil à Paris est sorti, lundi 17 août 2015 de son mutisme. Après trois ans d’absence, l’ex-compagnon politique et financier du Chef de l’État Boni Yayi s’est prononcé sur certains sujets d’actualité au Bénin.
"Je suis fier de mon pays qui m’a tant donné et je reste convaincu que l’espoir est encore permis. J’ai un âge et je suis désormais à un stade où l’on a envie de tout donner", a déclaré Patrice Talon le lundi 17 Aout 2015 dans un entretien diffusé sur plusieurs chaînes de télé à Cotonou.

Pendant une trentaine de minutes, Patrice Talon a expliqué davantage les raisons de son exil politique à Paris.

L’homme d’affaires dit ne pas garder dents encore moins en faire payer le prix à la nation qui l’a vu naître. L’invité de Malick Gominan et de Rachidi Odjo a partagé sa vision politique pour le Bénin. "J’ai dû quitter Cotonou précipitamment le mercredi 19 septembre 2012 par voie terrestre à destination de Lagos d’où j’ai pris l’avion le même jour pour Paris. C’est donc environ un mois après mon départ de Cotonou qu’est survenue la fameuse affaire de tentative d’empoisonnement. Et plus tard en février 2013, l’affaire dite de tentative de coup d’État", a indiqué M. Talon.

A la question de savoir pourquoi il n’est pas rentré au pays alors qu’il a été blanchi par les juridictions béninoises et françaises et que le Président Boni Yayi lui-même lui a accordé son pardon depuis mai 2014, Patrice Talon a déclaré que, ce n’est ni l’envie ni la démarche qui lui ont manqué.

"Vous savez je ne suis pas Français et je ne possède qu’une seule nationalité et donc un seul passeport. Depuis bientôt un an j’ai formulé auprès des autorités béninoises, une demande de renouvellement de mon passeport périmé. A l’heure où je vous parle aucune suite ne m’a été donnée. Pire, il m’est revenu que mon passeport a été bien établi le 7 novembre 2014 sous le numéro B046134 mais saisi. Mes avocats ont formulé auprès de la Cour Constitutionnelle depuis le 9 décembre 2014 un recours qui est resté également sans suite", dixit Talon.

Présidentielle de 2016

Soupçonné de vouloir participer à la présidentielle de 2016, Patrice Talon laisse planer le doute. "La situation du pays est préoccupante et cela nous interpelle tous. Alors, chacun ne devrait-il pas au sacrifice de sa vocation et de son confort apporter sa contribution à la reconstruction de la cité ?" s'est-il interrogé.

"Nous devons enfin nous résoudre à sortir le Bénin de la misère et de la honte. Je prendrai d’une manière ou d’une autre ma part de responsabilité pour contribuer à relever ce noble défi. Je vais vous faire une autre confidence. Je n’ai jamais été autant actif que ces dernières semaines dans mes échanges avec les leaders politiques de mon pays pour apporter une réponse concertée et adéquate à cette question", a-t-il laissé entendre.

Son retour étant plus qu'évidente, l'homme d'affaire devra dans les prochains jours apporter plus de précisions sur ses réelles ambitions en ce qui concerne sa contribution pour "sortir le Bénin de la misère".