Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:57 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guy Madjé Lorenzo veut faire de la presse togolaise une référence dans la sous-région

Togo -
Soucieux de rendre plus professionnelle et compétitive la presse togolaise, le ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo veut renforcer les capacités des professionnels des médias (télé, radio, presse écrite et presse en ligne), pour en faire une référence dans la sous-région en matière de professionnalisme.
En ce sens, le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique en collaboration avec le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement (FNAFPP) a organisé un séminaire de formation à l’endroit des professionnels des médias.

Axée sur le thème les fondamentaux du journalisme professionnel, ce séminaire de formation a été ouverte ce lundi à Lomé par le ministre de la communication lui-même en présence du président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Biossey Kokou Tozoun, des membres du gouvernement et des hommes de médias, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

«Notre peuple a besoin de l’information, alors donnons-lui de l’information juste et vraie», a demandé le ministre Guy Madjé Lorenzo, avant d’ajouter qu’il aimerait que la presse togolaise soit citée dans la sous-région comme une presse mature et professionnelle de référence.

Pour le ministre, le grand problème qui mine la presse togolaise est le manque d’information « juste et vraie ». Et pour que les journalistes togolais deviennent de vrais professionnels, il faut qu’ils s’abstiennent de publier des informations « calomnieuses et diffamatoires », a-t-il recommandé.

«Je serais votre meilleur défenseur mais à une seule condition, que vous soyez professionnels. Je vous exhorte donc à participer pleinement aux travaux de ce séminaire pour tirer le maximum enfin de jouer votre partition dans la construction de notre nation », a-t-il conclu.

Il faut noter que les participants pendant ces trois (3) jours que va durer cette rencontre seront édifiés sur l’écriture journalistique et les genres rédactionnels, le journalisme d’investigation et la gestion des rumeurs dans la presse.

Pour rappel, le séminaire va se dérouler en deux (2) volets, un premier volet avec 25 journalistes venus de toute l’étendue du territoire national et le deuxième volet débutera à partir du 20 août 2015.

Mathurin A.