Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:41 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


En pleine psychose terroriste, Biya s’envole pour un séjour privé en Europe

Cameroun - Societe
C’est la polémique de l’heure dans la capitale camerounaise et dans les principales villes du pays. Le Chef de l’État camerounais et son épouse Chantal, se sont envolés pour l’Europe ce dimanche 16 juillet. Rien de bien anormal à cela, sauf que ce voyage n’a rien d’officiel et que le pays est empêtré dans une lutte meurtrière contre la secte islamiste Boko Haram.
Déjà fortement critiqué par ses compatriotes, pour n’être jamais allé au front soutenir les troupes camerounaises engagées dans la lutte contre Boko Haram, Paul Biya vient d’en rajouter une couche. Ce dimanche 16 juillet le chef d’État camerounais, chef suprême des armées et son épouse ont, selon un communiqué de la présidence, pris les airs pour "un court séjour privé en Europe". Monsieur doit se refaire une santé et Madame doit sûrement faire du shopping.

Aucune précision n’a été donnée sur la destination du couple présidentiel et encore moins sur les motifs de ce voyage, qui pour de nombreux Camerounais, ne pouvait pas plus mal tomber. La menace terroriste se fait de plus grande dans le pays et il n’a pas un jour sans que les insurgés de Boko Haram ne fassent des incursions meurtrières dans l’extrême nord du pays. Un voyage qui a coïncidé, ironie du sort, avec la publication d’un élément sonore du leader de la secte islamiste nigériane. Abubakar Shekau y proférait encore des menaces à l’endroit des pays de la sous-région.

Paul Biya n’a pourtant pas voyagé sans avoir pris certaines décisions. Le Chef suprême des Armées camerounais a décidé vendredi dernier de l’envoi d’un contingent de 2450 militaires devant intégrer la force multinationale mixte (FMM). Il a également élevé cinq officiers au grade de Généraux de Brigade dont Valère Nka qui a été mis à la disposition comme adjoint au commandant de la FMM. Histoire de dire, débrouillez-vous avec Boko Haram, moi je vais me la couler douce en villégiature. Monsieur doit se refaire une santé et Madame doit sûrement faire du shopping.