Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:21:43 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kako Nubukpo attendu au colloque sur le Franc CFA en Allemagne

Togo - Economie et Finances
Ancien ministre de la Prospective et des Politiques publiques du Togo, l'économiste Kako Nubukpo prendra part au colloque sur « l’avenir du Franc CFA en question » organisé par les fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg (Allemagne) au Palais du Luxembourg, le 17 septembre prochain.
Kako Nubukpo est très attendu sur cette question sensible sur laquelle il s’est déjà prononcé, avec son point de vue qui continue de défrayer la chronique dans l'opinion nationale et internationale.

Il sera en Allemagne avec d’éminentes personnalités, notamment l’économiste, président d’ARCADE (Dakar-Sénégal), Demba Moussa Dembélé, l’économiste et sociologue Martial Ze Belinga, le maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Bruno Tinel et l’ancien ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire Abou Drahamane Sangaré.

L’économiste togolais reviendra, au cours de cette rencontre, sur la « Politique monétaire, fixité du change et financement de l’émergence en zone Franc : le cas de l’UEMOA ».

Rappelons que la dernière sortie de l’ancien ministre Kako Nubukpo sur le Franc CFA lui a valu toutes les critiques, surtout celles des dirigeants de la BCEAO.

Invité des 15e Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, tenues du 3 au 5 juillet, l’économiste Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la prospective, a dit ses quatre vérités concernant l’usage de cette monnaie, dans une interview accordée au confrère Le Monde.

Pour lui, « le Franc CFA freine le développement de l’Afrique ». Donc « il faut remettre sur la table les objectifs des deux banques centrales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ainsi que leur capacité à financer la croissance économique et évaluer la qualité de leur gestion monétaire ».

« Il faut revoir l’arrimage fixe du franc CFA à l’euro, si nous voulons développer nos économies », a-t-il fait savoir.

R.A